La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Démarche qualité en formation, réflexion pédagogique : un enrichissement mutuel L'exemple du label Greta Plus
Auteurs : CHRYSSOULIS Dominique

Texte :
Au milieu des années 1980, ont été créés dans le réseau des GRETA des dispositifs dans lesquels était mise en oeuvre l'individualisation de la formation des adultes : Les Centres permanents. Ils offraient aux stagiaires la possibilité d'entrées et sorties permanentes et de parcours de formation à la carte en fonction de leurs objectifs, de leur acquis et de leurs contraintes. En 1996 et 1997, trois autres dispositifs ont ensuite été déclinés sur ce modèle. Pour garantir la qualité des prestations dispensées, un système de labellisation, avec référentiels et audit qualité a été mis en place. De là est né ce qu'on peut appeler une "culture de la qualité" étroitement corrélée avec une préoccupation d'ordre pédagogique.
L'irruption dans le paysage de la formation de normes issues de l'industrie a amené certains GRETA de façon volontaire ou sous la pression de leurs clients, à se lancer dans les démarches de certifications ISO et à faire porter leurs efforts la clarification et l'amélioration de l'organisation. Les travaux qui en ont découlé ont souvent créé des changements bénéfiques dans le fonctionnement des structures. Il s ont mis en évidence l'importance de l'organisation de la structure comme condition nécessaire à la qualité du service rendu. Néanmoins, les démarches engagées n'ont pas toujours évité les dérives procédurières qui en ont parfois fait perdre de vue le sens premier.
En 1998, le besoin s'est fait sentir d'une réflexion sur les labels internes, au regard de l'évolution d'une part, des démarches de qualité et d'autre part des modalités de formation (émergence de nouvelles formes, notamment des formation ouvertes et à distance).
La décision a donc été prise de remplacer les quatre labels jusque-là, existant par un label qualité unique, fondé sur un nouveau référentiel. Cette réflexion a pris appui sur les pratiques d'individualisation développées depuis une quinzaine d'année. Il est apparu que l'individualisation au sens strict telle qu'elle est mise en oeuvre dans les centres permanents et les APP n'est pas la seule réponse appropriée aux besoins des individus et des organisation. Pour consolider les savoir-faire qui ont fait leur preuve en matière d'individualisation et en même temps prendre en compte l'évolution des besoins, le cadre des pratiques d'individualisation a été conservé : centration sur l'apprenant avec toutes les implications sur l'amont, le déroulement et l'aval de la formation, diversification des parcours et des modalités d'apprentissage. Ce cadre s'applique désormais à d'autres modalités de formation que celle traditionnellement identifiée sous le terme "formation individualisée". Cette application plus large s'est traduite par l'adoption de l'expression "formation sur mesure" pour désigner le service rendu par les GRETA labellisés.
L'expérimentation ainsi menée a montré comment pouvaient être réconciliées préoccupations pédagogique et démarche qualité.

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