La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


  Voir la contribution longue


Titre : Le projet personnel et vital des jeunes qui suivent les Programmes des Écoles de la Seconde Chance et les besoins en formation professionnelle
Auteurs : AMORÓS MARTI Pere

Texte :
Le contexte de cette recherche se situe dans les établissements où l'on enseigne les Programmes de soutien social dont la finalité première est de déterminer les éléments basiques qui permettent de préparer et de promouvoir des processus d'insertion socio-professionnelle chez les adolescents de 16 à 21 ans en danger d'exclusion sociale et qui suivent les Programmes de soutien social. Les objectifs de la recherche étaient doubles : le premier était de repérer les besoins en formation du corps professoral et le second était d'analyser les processus de planification de l'insertion socioprofessionnelle et de l'élaboration du projet professionnel et d'insertion dans le monde du travail que suivent ces jeunes. En vue de cette finalité et par conséquent pour atteindre les deux objectifs fixés, il fallut travailler à partir de deux sources d'information : les jeunes et les professionnels. C'est ainsi qu'ont été établis plusieurs questionnaires pour les jeunes et qu'ont été mis en place des groupes de discussion avec les professionnels. Les questionnaires furent soumis à 242 élèves de l'agglomération de Barcelone qui avaient entre 16 et 21ans ; et 27 professionnels participèrent aux groupes de discussion. Grâce au questionnaire, on a repéré les aspirations, réalisations, attentes, circonstances personnelles et contextuelles des jeunes qui suivaient les Programmes d'Aide Sociale ; et grâce aux groupes de discussion on cherchait à savoir quelles étaient les fonctions les plus significatives des professionnels, voir quel était leur parcours professionnel ; repérer les situations les plus faciles et les plus difficiles à résoudre ; examiner quels étaient les divers facteurs intervenant dans le traitement de ces situations ainsi que l'évaluation de la formation reçue. Pour analyser ces données on eut recours à divers procédés : pour le traitement des données quantitatives on utilisa le programme statistique SPSS et pour celui des données qualitatives on mit au point des codes d'analyse pour les divers facteurs moyennant une évaluation de plusieurs juges.
Lors de cette recherche, les résultats obtenus par rapport au premier objectif nous montrent à quel point le tutorat est l'axe principal des Programmes d'Aide Sociale et comment la diversité des professionnels permet d'assumer ces tutorats. On souligna également la nécessité d'une bonne préparation et de moyens suffisants pour affronter les cours de la part des enseignants en raison du manque de motivation externe.

Menu