La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens
Auteurs : ROBERT Sophie

Texte :
Cette communication vise à rendre compte des premiers résultats d'une thèse en sciences de l'éducation, en cours à l'université de Paris X Nanterre sous la direction de Jacky Beillerot. Cette thèse tente de répondre aux questions suivantes : "les pratiques documentaires et en particulier les activités de recherches documentaires, peuvent-elles être pour des élèves un mode d'accès à la connaissance ? Dans quelles conditions et dans quelles limites peuvent-elles participer à la construction de leur savoir ?".
En nous appuyant sur les travaux de Carol Collier Kulthau (Seeking Meaning : a process approach to library services, Ablex, 1993), nous avons choisi d'effectuer une recherche longitudinale (analyse qualitative et quantitative) par le suivi d'une population de 181 élèves, pendant trois ans et le sondage de la totalité de la population des 734 élèves du collège par questionnaire.
A partir ce ces données nous tentons d'appréhender les propriétés essentielles de ce que nous nommons des "actes documentaires", les raisons qui poussent les élèves à se documenter, leurs stratégies documentaires, d'identifier les élèves qui mènent des recherches documentaires de leur propre initiative. Mais il s'agit aussi de restituer la dynamique de ces actes dans un environnement donné, le CDI de leur établissement, pour tenter de cerner dans quelle mesure le contexte pèse sur des actes documentaires.
Nous montrerons dans quelle mesure cet espace social peut jouer le rôle d'un "hors de la classe" (au sens de Peter Wood, L'ethnographie de l'école, Colin, 1990), au sein de l'établissement et favoriser pour certains élèves le passage "du désir de savoir au désir d'apprendre" (Jacky Beillerot, Désir, désir de savoir, désir d'apprendre, Éducations, n° 1, décembre 1994/janvier 1995).

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