La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Réflexion sur quelques facteurs contribuant à la réussite/échec scolaire des élèves issus de l'immigration (cas des élèves immigrés d'origine congolaise dans le système éducatif belge)
Auteurs : KAKOMA-N'DUSU Jean-Baptiste

Texte :
Face aux difficultés de plus en plus nombreuses que rencontrent les jeunes adolescents en général et les adolescents d'origine congolaise (RDCongo) en particulier dans le système éducatif belge, les voies de remédiation à mettre en place, sont devenus l'une des préoccupations premières des chercheurs en éducation et de ceux qui ont le pouvoir de décision en matière de politique éducative. Le débat sur la nécessité de faire échec à l'échec scolaire a, au cours de ces trois dernières décennies, mobilisé les énergies de la plupart des chercheurs, des associations des parents, des pouvoirs organisateurs, des enseignants, des formateurs, des psychologues, des pédagogues et de tous ceux qui s'intéressent à l'éducation.
Cette recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés scolaires rencontrées par des élèves immigrés d'origine congolaise à travers l'analyse d'une soixantaine des triades. Elle part des perceptions différenciées des élèves, des parents et des enseignants. Quatre thèmes principaux (les conditions de la vie scolaire, les ressources didactiques disponibles, l'intégration et les conditions de vie familiale) et douze axes (les difficultés et le rendement scolaire, l'origine des difficultés de l'élève, l'intérêt pour l'école, les projets d'avenir et le choix des études actuelles et futures, les ressources documentaires, le lieu de travail de l'élève, les relations et l'amitié à l'école, les relations avec l'environnement social, la pratique des langues congolaises, l'alimentation, les loisirs, les occupations familiales) constituent la pierre angulaire de cette recherche
La technique utilisée dans l'analyse des réponses est appelée "la technique des triades" qui consiste à comprendre comment fonctionne ou circule l'information entre les acteurs éducatifs et tenter d'améliorer la communication entre eux. Ce qui conduit à détecter les divergences, mais aussi les concordances dans le but de remédier et de corriger les défaillances constatées.
Les instruments de recherche utilisés sont les questionnaires parallèles, l'entretien semi-directif, l'interview et l'observation participante. La méthodologie utilisée est celle qui privilégie la rencontre et les contacts des acteurs éducatifs ayant accepté de participer à cette recherche. Cette logique d'action implique l'existence d'une négociation préalable et d'un échange d'information régulier entre partenaires.
Enfin, les résultats de la recherche ont été orientés suivant les thèmes et les axes en utilisant l'analyse statistique appropriée. L'analyse a montré que les changements fréquents d'établissements scolaires par les élèves, sont une source des difficultés énormes d'autant plus que très souvent, les élèves le font à l'insu de leurs parents/tuteurs, le taux de redoublement et le retard scolaire des élèves deviennent inquiétant. Quant aux ressources documentaires disponibles, on note un manque des moyens et d'ouvrages de référence au niveau familial ; la taille de la famille pose un problème d'espace de travail à l'élève. Les conditions de vie familiale révèlent enfin que, les langues du pays d'origine sont méconnues par les élèves, et le Français serait la langue la plus parlée en famille ; l'Anglais serait la langue préférée des élèves. Le goût alimentaire des élèves diffère de celui des parents dans la mesure où les premiers seraient conquis par la nourriture du pays d'accueil, tandis que leurs parents garderaient le goût alimentaire du pays d'origine. Les loisirs suivraient les mêmes tendances que le goût alimentaire et vestimentaire. L'analyse souligne aussi l'absence de dialogue entre les parents/tuteurs et les élèves au sein de la famille.
En conclusion, les recommandations en guise de remédiation ont été orientées suivant les acteurs éducatifs : les élèves, les parents/tuteurs et les enseignants. Toutefois, d'autres catégories comme les pouvoirs publics, la collectivité congolaise, le délégué général à la jeunesse, pourraient être associées dans la prise en charge des élèves immigrés d'origine congolaise à travers leurs difficultés.

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