La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche
Auteurs : NOE Fabienne / COHEN Cora / ROUSSEAU Olivier / LEMIRE Françoise / GIRAULT Yves

Texte :
Des jeunes enfants âgés de 5 à 7 ans peuvent-ils s'approprier les principales méthodes d'investigation employées par les chercheurs pour découvrir le mode de vie des animaux qu'ils ne voient pas toujours ? C'est la question qui nous retient dans cette recherche-action sur l'enseignement de l'éthologie (Cette recherche partenariale est financée par la DRRT, le Conseil régional de Champagne Ardennes et le Conseil général des Ardennes). Celle-ci bénéficie d'un contexte local très favorable qui nous permet de mettre à profit l'expérience des membres de la Maison de la Recherche d'une part et du Centre d'Initiation à la Nature de Boult-aux-Bois d'autre part, tout en bénéficiant de la collaboration de l'IEN qui est en charge du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la Technologie à l'école pour les Ardennes.
Ces divers partenaires vont s'investir dans un long travail qui a pour but d'analyser, pendant trois ans, l'évolution du questionnement, de l'observation, de l'investigation, du raisonnement, de l'argumentation, et des acquis conceptuels de plusieurs cohortes d'enfants âgés de 5 à 7 ans sur l'étude du comportement des animaux.
Nous voulons présenter dans cette communication les cheminements et obstacles rencontrés par ces enfants durant la première année de ce projet en focalisant notre attention sur la façon dont ils arrivent ou non à passer de la simple observation, à l'association d'idées puis à l'acquisition de concepts.

Menu