La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


  Voir la contribution longue


Titre : Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque
Auteurs : CADIEUX Alain / BOUDREAULT Paul

Texte :
Ce projet présente les résultats de la première phase d'un programme de recherche longitudinal visant à réduire, voire éliminer, les risques de retards scolaires en lecture chez des élèves de maternelle à risque. Bien que la plupart des enfants apprennent la lecture par "découverte" et ce, avant même l'enseignement formel au cours des premières années du primaire, d'autres éprouvent davantage de difficultés. Que ce soit en raison des différences individuelles de l'enfant ou de son milieu, tous ne peuvent apprendre au même rythme et avec les mêmes méthodes ou stratégies d'enseignement/apprentissage. Dans cette optique, plusieurs recherches proposent que certaines habiletés, telles que la sensibilité phonologique et la connaissance du nom ou du son des lettres prédisent efficacement les habiletés ou les succès ultérieurs en lecture chez les lecteurs débutants. De plus, de nombreux spécialistes suggèrent que l'éducation par les parents apparaisse comme l'une des stratégies les plus efficaces avec les élèves en difficulté. Le fait d'outiller les parents, de leur donner confiance en leurs propres ressources et de valoriser leurs compétences face aux besoins scolaires de l'enfant contribuent à enrichir leurs savoirs et leurs savoir-faire de façon à favoriser l'amélioration des performances de l'enfant. Le devis de recherche est un protocole avant-après avec un groupe témoin. Entre autres, des parents d'élèves à risque ont accepté de participer à des sessions de formation visant à stimuler leur enfant à l'apprentissage du nom et du son des lettres de l'alphabet. Une mesure de la connaissance du nom et du son des lettres majuscules et minuscules et de la sensibilité phonologique a été effectuée avant et après la période d'expérimentation. Une présentation des outils d'évaluation, des principaux résultats et des implications pratiques de la présente étude complètent l'exposé.

Menu