La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce
Auteurs : KASSOTAKIS Michel / POLYMEROPOULOU Zoé

Texte :
En nous appuyant sur les devoirs interdisciplinaires (travaux personnels encadrés), innovation introduite dans l'enseignement grec ces dernières années sous le nomination en termes grecs "synthetikés dimiourgikés ergasiés" (Loi 408/95 et 246/98), nous allons essayer, dans cette présentation, d'analyser les principales résistances et difficultés rencontrées dans le cadre de l'application d'une politique éducative innovative, ainsi que les raisons majeures qui en sont à l'origine.
Notre enquête prévoit l'analyse des réponses recueillies grâce à deux questionnaires dont le premier s'adressait aux enseignants du secondaire et le second aux élèves du Lycée. Nous avons, par ailleurs, compris dans notre corpus des rapports rédigés par les Directeurs Régionaux et les Conseillers de l'Éducation concernant l'application de l'innovation en question, ainsi que les réactions des Associations syndicales des enseignants vis-à-vis d'elle. Nous avons enfin tenu compte des constats provenant d'une mini-enquête sur entretien réalisée auprès des directeurs des écoles.
La conclusion principale résultant de ce travail est la suivante : bien que la majorité des personnes questionnées reconnaisse l'apport pédagogique de cette mesure tout autant que ses répercussions positives sur l'apprentissage et l'acte didactique en général, l'innovation en question a connu des résistances fortes et des réactions provenant de plusieurs facteurs parmi lesquelles il faut retenir la peur au changement, le manque de motivation, l'insuffisance de formation sur les objectifs poursuivis, la crainte de travail supplémentaire pour les enseignants, l'absence de formation adéquate quant à cette innovation, l'insuffisance en infrastructure indispensable etc. Ces constations nous permettent d'exprimer certaines réflexions quant à l'application de cette innovation à l'éducation et au processus à suivre, ainsi que de formuler des propositions concernant la méthodologie de leur implémentation.

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