La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


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Titre : Les systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de
l'Union européenne
Auteurs : TSAKIRIS Despina

Texte :
Le Centre de Recherche Educative à Athènes nous a demandé d'effectuer pour le ministère de l'Éducation nationale une étude des systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de l'UE et plus spécifiquement d'explorer les systèmes de certification qui ont institué la délivrance de certificats nationaux.
L'objectif de cette étude est double :
- faire un état de lieux des modes de certification en langues étrangères par des organismes internationaux ;
- décrire les conditions de délivrance des certificats nationaux en langues étrangères instituées par certains pays de l'UE.
Une étude systématique de la bibliographie française, anglaise et grecque concernant l'organisation des systèmes de certification nous a conduite au constat que ce sujet n'a pas, jusqu'à présent, constitué un objet spécifique de recherche. Ce fait est lié notamment a deux difficultés. D'une part, la difficulté de la délimitation de ce sujet en un objet d'étude étant donné qu'il condense en même temps divers objets de recherche : La didactique des langues étrangères, l'évaluation des personnes et des actions, l'ingénierie de la formation, la politique éducative. D'autre part, la difficulté de la constitution d'une approche spécifique étant donné que le traitement d'un tel sujet imbrique l'analyse systémique, institutionnelle et linguistique avec l'analyse économique et sociologique de l'éducation. A ces difficultés on doit ajouter celles qui sont propres à l'approche comparative des systèmes éducatifs.
De nombreux auteurs attirent l'attention sur les enjeux méthodologiques d'une analyse comparée dans la mesure où dans l'étude de systèmes changeants comme le sont les systèmes éducatifs, il est difficile de trouver, selon les comparatistes, une unité de comparaison stable. De même, il est difficile de trouver de repères identiques unanimement admis pour identifier un état ou une situation.
Notre étude s'est attachée à une approche fondée sur une analyse qualitative transversale des données de pays entre lesquels existent des analogies concernant les questions qu'on examine et des réponses institutionnelles que chaque pays y a apporté. Les données de notre recherche ont été recueillies en faisant notamment une recherche documentaire dans des sites officiels de l'Internet (ministères de l'Éducation nationale, Commission européenne pour l'éducation et la culture, organismes internationaux de certification ALTE, ICC)

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