La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


  Voir la contribution longue


Titre : De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation
Auteurs : MASSIP Christophe

Texte :
Le centre national pédagogique des Maisons Familiales Rurales a entrepris un ensemble de réflexions autour de la formation pédagogique de ses formateurs entrant dans le métier. Une approche plurielle a permis l'écriture d'un référentiel de compétences requis, revendiqué et reconnu par ces professionnels ; ce dernier a pour finalité de proposer une entrée progressive dans le métier qui soit en phase avec les situations de travail de ces personnes, et une prise en compte de leur expérience.
Quelles ont été les interrogations de cette institution qui souhaite une professionnalisation pour ses salariés par et pour l'alternance ?
Quelles démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives ont été employées pour intégrer l'ensemble des acteurs de ce mouvement ?
Quels sont aujourd'hui les résultats de cette investigation en termes de connaissances identitaires de ces formateurs et d'actions de formation proposées tant initiales que continues ? En quoi l'écriture de ce référentiel de métier permet-il des connexions, des réajustements institutionnels et personnels entre une formation pédagogique initiale obligatoire et un perfectionnement basé sur le volontariat ?

Menu