La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif
Auteurs : CAO HUU THIEN Patrick / DI FOLCO Emmanuel / FARGES Huguette / HIBON-HARTMANN Mireille / JASMIN David

Texte :
Depuis deux ans, La main à la pâte met en oeuvre un projet pédagogique autour de la mesure du méridien terrestre. Baptisé "Sur les pas d'Ératosthène", ce projet propose aux classes de cycle 3 (8-11 ans) d'appliquer la méthode du célèbre savant grec qui, il y a plus de 2000 ans, mesura le premier le tour de notre planète en comparant les ombres de bâtons verticaux (ou gnomons) à Alexandrie et à Syène le jour du solstice d'été. En juin 2001, après six mois d'activités préparatoires, une vingtaine de classes françaises et égyptiennes ont ainsi réussi à calculer la circonférence de notre planète (près de 40 000 km) avec une précision remarquable. Cette année, ce sont plus de 120 classes de 17 pays qui participent à ce projet original dont l'approche ludique et interdisciplinaire permet d'aborder la technologie, l'histoire, la géographie, les mathématiques ainsi que l'utilisation des technologies de l'information autour d'un objectif commun.
Nous présentons tout d'abord la démarche pédagogique proposée afin de reproduire l'expérience d'Ératosthène. Au fil des 7 séquences, nous montrons comment les enfants sont amenés par le biais d'expériences simples à redécouvrir la rotondité de la Terre, observer la trajectoire du soleil dans le ciel, et à "s'approprier" progressivement les notions scientifiques nécessaires à la mesure du méridien. En mesurant l'ombre de leur propre gnomon au midi solaire et en échangeant leurs résultats avec d'autres écoles situées à des latitudes différentes, ils sont également conduits à s'interroger sur la notion de localisation géographique pour comparer les différentes mesures publiées avant de calculer la circonférence terrestre. Peu à peu, leur regard sur le monde passe ainsi d'une représentation locale à une vision globale.
Dans ce projet, les technologies de l'information jouent un rôle central, permettant aux classes d'échanger leurs mesures et à l'équipe d'animation d'accompagner les enseignants. Nous montrons dans une seconde partie, comment des outils Internet développés spécialement pour l'occasion (site, liste de diffusion, aide en ligne, animations, vidéos...) ont contribué à la publication des séquences, à la collecte des mesures, à la mise en relation des classes et à l'animation du projet.
Enfin, les résultats de ces deux années de projet sont exposés dans une troisième partie.

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