La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Des pratiques socio-éducatives innovantes avec des jeunes en difficulté d'insertion
Auteurs : TOURRILHES Catherine

Texte :
En quoi certaines pratiques sociales, culturelles, artistiques, sportives sont l'occasion pour des jeunes en difficulté d'insertion de vivre des situations qui leur permettent de ré-instaurer d'autres relations avec les institutions et avec les adultes, de respecter un certain nombre de règles et de trouver une reconnaissance sociale et une représentation positive d'eux-mêmes qui les amènent à un désir de changement ?
L'objet de notre recherche est d'analyser les conditions organisationnelles de ces pratiques innovantes, la situation d'action proposée aux jeunes (leur place et leur représentation), la relation avec les adultes, la pédagogie mise en oeuvre, le rôle de l'innovateur ou du groupe d'innovation, les relations de l'innovation avec l'institution sociale et l'appropriation de l'innovation par le système d'action sociale.
La question sous-jacente est d'interroger la place et le rôle de ces pratiques dans la socialisation de jeunes en difficulté, dans leur insertion sociale et leur construction identitaire.
Le corpus théorique reprend le débat sociologique sur la jeunesse et en particulier celle qui pose problème dans les quartiers populaires ainsi que l'histoire des politiques sociales et du travail social en direction de la jeunesse.
Pour analyser les pratiques sociales innovantes avec les jeunes, nous nous sommes appuyés sur la sociologie des organisations et en particulier celle de l'innovation dans l'entreprise et dans le système scolaire.
Le recueil de données provient :
- d'observations participantes dans le cadre de la mise en place d'actions socioculturelles, éducatives et d'insertion par l'économique en direction de jeunes en difficulté, entre 1983 et 1999 ;
- de deux recherche-actions réalisées en 1998-99 avec deux centres sociaux de deux quartiers populaires de Lille d'une trentaine d'entretiens avec des directeurs d'écoles, responsables de centres sociaux et de clubs de prévention, d'associations culturelles, sportives, d'insertion et d'accompagnement scolaire, d'entreprises d'insertion, d'animateurs et d'éducateurs, d'élus chargés de la jeunesse, de techniciens de la politique de la ville et de la CAF, tous concernés par l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

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