La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité
Auteurs : OGET David / SONNTAG Michel

Texte :
La théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ) a été développée par G. Altschuller, durant la deuxième moitié du XXe siècle. Elle apporte un éclairage original sur la formation à la résolution de problèmes techniques et à la conception de solutions inédites. Comment apprendre à inventer ? Existe-t-il des lois d'évolution des inventions techniques et une logique de la démarche inventive ?
L'hypothèse qui sous-tend ces recherches est que toute personne produisant une invention technique développe une pensée selon un schéma déterminé. L'analyse de plusieurs millions de brevets a permis d'identifier les étapes de ce "schéma d'inventivité" et a abouti à proposer un certain nombre d'outils d'aide à la démarche inventive. Parmi les outils proposés, la matrice des contradictions techniques semble le plus accessible au néophyte et le plus aisé à comprendre. Notre communication vise à :
- situer le schéma inventif par rapport à d'autres démarches de résolution de problème et de construction de savoirs : Bachelard et l'obstacle épistémologique ; la contradiction dans l'entraînement mental, la résolution de problème dans l'analyse fonctionnelle ou les ateliers de raisonnement logique ;
- analyser la spécificité du schéma inventif d'Altschuller et les hypothèses théoriques sur lesquelles repose la matrice des contradictions techniques.
Le passage d'un problème spécifique à une modélisation du problème et à un modèle de solution s'effectue par l'identification d'une contradiction. La contradiction se définit par l'opposition de deux paramètres d'un objet technique. Le croisement de ces deux paramètres à travers la matrice des contradictions guide l'inventeur vers des principes physiques de conception. L'analyse de ces principes doit aboutir à une solution technique. L'hypothèse fondamentale est qu'une capacité d'inventivité peut s'acquérir par l'apprentissage d'un schéma cognitif, ce qui fait la force et la faiblesse de cette approche.

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