La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ?
Auteurs : GLOMERON Frédéric

Texte :
La recherche présentée tente de cerner les contours de la technicité et des compétences professionnelles nécessaires aux enseignants de technologie au collège pour exercer leur métier, en particulier, dans la prise en charge d'activités de réalisation sur projet en classe. La technologie est prise comme modèle d'étude pour un problème plus général dans l'enseignement secondaire pour des enseignants qui ont à enseigner une discipline pour laquelle ils n'ont pas été spécifiquement formés durant leurs études.
Les relations aux pratiques socio-techniques, extérieures à l'école, qui servent de référence, sont au centre des décisions curriculaires à prendre pour la construction d'une formation professionnelle cohérente et pertinente pour les professeurs de technologie au collège. La nature de ces relations s'exprime à travers les actes techniques que doit réaliser l'enseignant pour construire et gérer des activités de nature technique qui permettent aux élèves de se construire une image des pratiques d'entreprise.
Pour une formation d'enseignants, qui ne peut pas être pense uniquement en terme de maîtrise des pratiques auxquelles elle fait référence. Le concept de registre de technicité apporte la possibilité de caractériser et d'analyser ce rapport aux références.
Des enseignants débutants ont rempli, en situation de difficulté de nature technique, durant l'année scolaire, des carnets de bord pour rendre compte de leurs actions. Des observations en classe ont également été effectuées de manière à compléter le dispositif. Suivant les situations et les problèmes rencontrés, il apparaît des registres de technicité, plus ou moins adaptés, dans lesquels agissent les enseignants.
Une discussion sur l'opérationnalité et la pertinence de ces différents registres de technicité ouvre des perspectives pour la formation professionnelle des enseignants à l'IUFM.

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