La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


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Titre : Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires
Auteurs : BOUDREAULT Paul / CADIEUX Alain

Texte :
De l'avis de nombreux spécialistes et chercheurs, l'éducation par les parents apparaît comme l'une des stratégies les plus efficaces avec les élèves en difficulté. Plusieurs chercheurs soulignent que la valorisation des savoirs et savoir-faire réciproques constitue un atout pouvant permettre aux parents d'enfants à risque de trouver un soutien, de s'ouvrir à l'échange d'information et de tirer profit des expériences adaptées à leur questionnement ou à leurs incertitudes. Les questions de savoirs et de savoir-faire s'inscrivent avant tout dans une dynamique de pouvoir. Ils touchent aux principes théoriques de l'appropriation et de l'autodétermination, développés par Dunst, qui réservent une place de choix à l'engagement des parents dans les services destinés à leur enfant et qui reconnaissent l'importance de leur rôle. Avec l'appropriation, l'accent est essentiellement mis sur le fait d'outiller chaque parent, de lui redonner confiance en ses propres ressources, d'identifier les soutiens disponibles pour sa famille, de valoriser ses compétences face au besoin de l'évaluation continue de l'enfant. Le processus d'autodétermination des familles suscite d'autre part des interrogations sur la façon dont les parents vivent le soutien apporté, l'assimilent et s'en servent dans leurs initiatives. En effet, dans le contexte actuel des services à l'enfance en difficulté, les parents sont appelés à prendre leur place au centre des actions et des décisions. Ils doivent démontrer non seulement une habileté à pouvoir agir, mais surtout une prédisposition à pouvoir préciser des objectifs et des attentes réalistes de résultats de manière à créer des relations harmonieuses avec les partenaires scolaires. Dans le cadre d'un programme de recherche longitudinal, nous présenterons des moyens qui ont nourri l'appropriation de compétences liées à la prévention des retards scolaires en lecture et la façon dont les parents les ont intégrés dans leurs interventions auprès de leur enfant. Nous aborderons les différentes étapes de l'étude en précisant les modalités du suivi des parents et des mesures répétées chaque année visant à vérifier le maintien des acquis scolaires des élèves concernés.

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