La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Réussite à l'école et identités des élèves déficients visuels : contribution à l'étude de l'"identité scolaire"
Auteurs : ISSAIEVA-NAHRA Elisabeth

Texte :
Un certain nombre de travaux ont montré que le fait de réussir ou échouer à l'école peut avoir un impact sur la construction de soi (Gilly et al., 1972 ; Perron, 1991 ; Harter, 1998). Les difficultés scolaires sont souvent liées à une image négative de soi, tandis que la réussite est plutôt associée à une image positive de soi. D'autres études (Ravaud et Ville, 1985 ; Terrein, 1988) ont constaté que les expériences antérieures (de réussite ou d'échec) affectent la construction identitaire des personnes handicapées physiques : la réussite familiale et professionnelle est un facteur pour "surmonter le handicap". A partir de ces données, cette recherche vise à déterminer l'impact du degré de réussite scolaire sur l'identité scolaire (en termes d'images de soi) du sujet déficient visuel.
Les informations collectées proviennent de sources différentes : une enquête par questionnaires (auprès de 50 élèves) et des tests d'acquisitions scolaires. Elles ont été soumises à des analyses quantitatives et ont fait l'objet de deux études comparatives. La première étude a montré la contribution du facteur "réussite scolaire" sur cinq images de soi, parmi lesquelles le "soi scolaire" : elles varient en faveur des bons élèves. Quant à la deuxième étude portant sur d'autres images de soi (une image propre et quatre images sociales), les résultats ont révélé qu'elles ne subissent pas toutes l'influence du facteur "réussite scolaire" : Il n'apparaît que deux différences significatives (pour l'image sociale-enseignant et pour l'image propre). Pour mieux saisir le rôle de l'école dans la construction identitaire des élèves non-voyants, il faudra procéder à des investigations plus fines, où seront aussi pris en compte d'autres éléments du milieu scolaire.

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