La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Transformer "pour de bon" la formation des enseignants
Auteurs : JOLIBERT Josette / INOSTROZA Gloria

Texte :
LE CONTEXTE CULTUREL ET INSTITUTIONNEL
A l'initiative de quelques universités chiliennes, soutenues par le Bureau pour l'Education en Amérique Latine et aux Caraïbes (OREALC) de l'UNESCO (siège à Santiago du Chili), s'est mis en route en 1994 tout un processus, élargi ensuite à plusieurs pays d'Amérique Latine, visant à la transformation en profondeur de la formation des enseignants en didactique de langue maternelle. Il s'est agi à la fois d'élaborer et d'expérimenter, dans le cadre de projets de recherche-action menés dans diverses Institutions de Formation, un "modèle" de transformation concernant à la fois démarches et contenus de formation et fonctionnements institutionnels (Voir ci-dessous). Les Directions de la Formation des enseignants de Ministères de l'Education de plusieurs pays ont appuyé ou pris en charge le développement de ces transformations.
De 1994 à ce jour, à partir de ces propositions, les équipes de terrain ont créé des "Réseaux pour la Transformation de la Formation des Enseignants en Didactique de Langue Maternelle" dans sept pays d'Amérique Latine. Trois "séminaires-ateliers" latino-américains (Santiago 1996, Lima 1999, Bogota 2001) sont à l'origine de trois ouvrages collectifs -en espagnol- qui témoignent des réalisations menées à partir des options présentées ci-dessous et de leurs résultats.
LES AXES CLES DE LA RECHERCHE-ACTION MENEE EN COMMUN PAR LES EQUIPES DE FORMATEURS APPARTENANT AUX "RESEAUX" :
1. Transformer "pour de bon" le statut des étudiants ou enseignants en cours de formation.
2. Modifier la place et le rôle attribués à la pratique dans la formation et son articulation avec la théorie : la pratique effective dans des classes dès le début, comme moteur de la formation.
3. Reconsidérer la place et le rôle de la recherche (en particulier de la recherche-action) dans la formation initiale et continue des enseignants.
4. Transformer la conception de la langue, de son apprentissage et de son enseignement.
5. Susciter et/ou transformer les relations de travail entre les formateurs des diverses disciplines et entre les départements des universités ou instituts de formation.
6. Transformer les relations entre les institutions de formation et les établissements scolaires rechercher la construction de "communautés d'apprentissage" multicatégorielles sur projets
7. Transformer les relations des enseignants et de leurs centres de formation avec la communauté : engagement intellectuel, social, interculturel des enseignants dans leurs tâches et leurs relations de travail, dans le cadre d'un service public qui n'a pas peur de défendre des valeurs.

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