La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


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Titre : De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale
Auteurs : MAUGARS Cédricia

Texte :
La problématique de recherche s'articule autour d'un pôle : déterminer, à partir de critères définis les conceptions et les pratiques relatives à l'évaluation en Éducation musicale.
A partir des discours recueillis mais également des observations à différents temps, nous chercherons à décrire, analyser l'évolution des représentations des enseignants. Nous avons découvert plusieurs attitudes face à la notation en musique :
1. Le problème de l'objectivité et de la subjectivité : les enseignants d'Éducation musicale sont partagés entre une quête d'objectivité qui se caractérise par une abondance de critères d'évaluation et par une notation qui repose sur des jugements totalement subjectifs (la justesse, la musicalité, l'interprétation). Les professeurs se basent sur leur expérience personnelle ; leurs préférences esthétiques pour évaluer leurs élèves.
2. L'évolution des conceptions dans le temps : nous chercherons à mesurer et décrire à partir de variables prédéfinis l'évolution des représentations et surtout des pratiques. Dans un second temps, il s'agira de confronter "le dire" et "la pratique" et mettre en évidence les corrélations et les différences.
Enfin, nous tenterons de répondre à la question : comment mettre en place un dispositif permettant d'évaluer les changements ?
Le dispositif s'appuie sur un stage de formation sur l'évaluation formatrice.
Les instruments méthodologiques :
L'association de plusieurs méthodes me semblent utiles pour cette recherche : Q-sorts, entretiens et observation. Le Q-sort pourrait dégager trois tendances générales :
- les conceptions qui tendent vers l'évaluation sommative et la notation ;
- celles qui tendent vers l'évaluation formative et la pédagogique par objectifs ;
- celles qui tendent vers l'évaluation formatrice où l'élève est considéré au centre de l'apprentissage, et par conséquent, de l'évaluation.
Dans la continuité, de cette approche exploratoire, nous poursuivons et déterminons plus systématiquement :
- le sens de l'évaluation : quelle signification les enseignants accordent-ils à l'évaluation dans leur enseignement ?
- la spécificité de l'évaluation, par rapport au savoir musical. Il s'agit de préciser ce qui caractérise cette spécificité en fonction.

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