La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet
Auteurs : RODRIGUES Sonia Maria

Texte :
Ce travail présente une réflexion sur les changements qui surviennent dans les productions écrites d'enfants, comme les changements de position du sujet dans la structure par les effets de fonctionnement de la langue. Nous y faisons une étude de la notion de sujet, en accord avec les présupposés théoriques de la linguistique structurelle et de la psychanalyse lacanienne, considérant le concept de l'inconscient, ainsi que le référentiel théorique des trois positions de Lemos, qui a pour but la recherche d'une alternative théorique à la notion de développement.
Selon l'auteur, les changements qui se manifestent dans l'expression verbale de l'enfant ne se qualifient ni comme accumulation ni comme construction de connaissance. Les arguments théoriques et empiriques qui font partie de son travail ont émergé de la supposition que les changements qui qualifient la trajectoire de l'enfant, de infans à sujet-parlant, sont des changements de position relatifs à la parole de l'autre, à la langue et, par conséquent, par rapport à sa propre verbalisation. Le chemin est, donc, une plus grand réflexion sur le changement de position sur base de l'effet de fonctionnement de la langue, qui, du point de vue de l'enfant, n'est pas appréhendé par la description de ses énoncés, mais bien par des processus métaphoriques et métonymiques. Dans la première position, il convient de focaliser sujet et langue et le pôle dominant est l'autre. La deuxième position est centrée sur le statut de l'autre et du sujet et le pôle dominant en est la langue. La troisième position met en lumière le statut de la langue et de l'autre et le pôle dominant en est le sujet.
Nous faisons ici l'analyse de 11 productions textuelles d'enfants sur un ensemble de 38, qui ont été l'objet de lecture. L'analyse réalisée considère l'implication de sujet dans le fonctionnement du langage et les changements de position dans cette structure, pour les effets de capture du sujet par ce fonctionnement. L'on considère ces changements comme un mouvement de l'écriture et aussi comme les traces du sujet dans les productions écrites des enfants.

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