La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne
Auteurs : CAPACCHI Françoise

Texte :
Conditions de réalisation : Exposé interactif.
L'explicitation d'un outil de formation au départ de la simulation d'une situation proposée aux participants.
Principales questions.
L'outil présenté donne l'occasion de poser des questions telles que :
- quelles sont parmi les composantes d'un établissement scolaire, celles que les enseignants désignent comme des freins au fonctionnement de l'établissement, celles qui sont considérées comme des moteurs ?
- quels éléments favorisent la communication authentique ?
- comment les éléments, identifiés comme des freins à l'action conduite dans l'établissement, peuvent-ils être transformés en moteurs d'une action visant la continuité pédagogique, la pratique de la pédagogie différenciée ?
Méthodologie mise en oeuvre : jeu de formation
Après un exposé introductif un document "outil" est mis à la disposition des participants. Ceux qui le souhaitent peuvent se l'approprier en le modifiant selon des données propres à leur établissement.
Ce document "outil" conçu au départ d'un organigramme d'Abraham Moles permet aux participants volontaires de représenter leur établissement scolaire et d'en mettre en évidence les composantes humaines et matérielles qu'ils retiennent pour majeures.
Bénéficiaires de l'action : les enseignants et directeurs s'intéressant à la pratique de la continuité des apprentissages dans une autre organisation scolaire.
Résultats obtenus :
Deux grands types de transformations amorcées : l'une à caractère interne voit les enseignants opérer des modifications de leur environnement ou réfléchir en équipe ; l'autre à caractère externe voit les enseignants et les directeurs interpeller le pouvoir organisateur, en vue par exemple de remédier aux nuisances constatées ou de réorienter des actions.

Menu