La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA)
Auteurs : NECUZZI Constanza I. / PEROSI Maria Verónica / HARA Gabriela L. / GRINSPON Diana / ZAMUDIO SILVA Leonora / ZIELONKA Liliana / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina

Texte :
Ce travail est encadré dans la mise en route du Projet UBACyT 2001-2002 "L'enseignement universitaire des Sciences Biomédicales : pratiques innovatrices dans la faculté de Pharmacie et de Biochimie de la Université de Buenos Aires", dirigé par la Lic. Marilina Lipsman.
Nous présentons les premiers résultats de la recherche et quelques conclusions préliminaires. L'objet de cette recherche est d'identifier des pratiques de l'enseignement innovatrices, menées par les enseignants de la FFyB-UBA et encadrées dans la perspective du bon enseignement, et d'essayer, par la suite, de les interpréter à la lumière de diverses perspectives d'analyse permettant de les reconstruire.
La recherche suit une approche qualitative et critico-interprétative pour l'analyse des pratiques de l'enseignement. Il s'agit d'une recherche réalisée en coopération avec les mêmes enseignants dont les pratiques sont observées, analysées et interprétées. Les constructions théoriques qui en découlent sont validées avec les enseignants et les spécialistes dans le domaine de la didactique et des sciences de la santé.
Nous proposons quatre accès possibles pour reconnaître des pratiques innovatrices :
- les enseignants qui se reconnaissent innovateurs ;
- les collègues qui reconnaissent les propositions d'innovation de leurs pairs ;
- les élèves, destinataires des innovations ;
- les Premières Journées nationales d'Éducation en Sciences de la Santé, réalisées en juillet 2001, à la FFyB-UBA. Au cours de ces journées, 27 travaux, parmi un total de 45, se sont placés dans l'axe "Innovations Pédagogiques", d'après l'évaluation des organisateurs.
L'analyse des travaux présentés au cours de cet événement, qui n'achève pas du tout le processus de recherche entrepris, permet de reconnaître des domaines problématiques concernant l'innovation dans la pratique de l'enseignement :
Les innovations sont mises en oeuvre dans les cours de Travaux Pratiques, par des enseignants auxiliaires et par des responsables des travaux pratiques.
Beaucoup de propositions sont incorporées explicitement en dehors du système formel de qualification des matières, en dehors de l'accréditation. Un travail énonce : "libres des pressions qualifiantes".
Les propositions présentées sont innovatrices dans le cadre des pratiques de la faculté en question, même si plusieurs d'entre elles sont largement répandues dans d'autres instances du domaine éducatif et social.
Ce qui caractérise l'innovation est plutôt son association avec la rupture de certains aspects ou certaines instances des pratiques en vigueur, plutôt qu'avec des propositions complémentaires nouvelles. En fait, des pratiques semblables sont réalisées dans d'autres contextes.

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