La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA)
Auteurs : NECUZZI Constanza I. / PEROSI Maria Verónica / HARA Gabriela L. / GRINSPON Diana / ZAMUDIO SILVA Leonora / ZIELONKA Liliana / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina

Texte :
Introduction

Cette recherche a pour but d'encourager la récupération d'expériences à valeur pédagogique, qui sont paradigmatiques au moment de penser les pratiques innovatrices dans les chaires universitaires selon la perspective du bon enseignement. Nous considérons l'innovation comme une nouveauté, mais aussi comme un outil qui donne la possibilité d'envisager des transformations concrètes dans les pratiques éducatives (Lipsman M., 1997). De notre perspective, l'innovation est clairement liée à une conception qui ne cherche pas la représentativité mais la pertinence, qui ne cherche pas d'échantillons, et qui se lance à la construction du savoir par le biais de l'étude de ce qui n'est pas habituel et de ce qui est habituel en posant le regard sur l'apprentissage réel et sur la réduction des différences entre processus et produit dans la recherche didactique.

Objectifs de la recherche

- Identifier des pratiques d'enseignement innovatrices, menées par les enseignants de la FFyB-UBA, encadrées dans la perspective du bon enseignement.
- Interpréter ces pratiques à la lumière des diverses dimensions d'analyse qui permettent de les reconstruire.

Aspects méthodologiques

Nous souhaitons avancer dans l'interprétation et dans la construction de savoir dans le cadre de l'innovation au sein de l'enseignement universitaire et de sa reconceptualisation, dans la perspective du bon enseignement, par le biais de l'identification des problèmes conceptuels et empiriques pour générer des nouvelles questions.

Nous avons abordé notre recherche suivant une approche qualitative et critico-interprétative concernant les aspects liés à l'analyse des pratiques de l'enseignement (Shulman, 1989). Nous avons réalisé la recherche sur les pratiques de l'enseignement en collaboration avec les enseignants, dont les pratiques ont été observées, analysées et interprétées, dans le but de chercher à valider les constructions théoriques successives avec ces enseignants aussi bien qu'avec des spécialistes dans le domaine de la didactique et des sciences de la santé.

À présent, nous sommes en train de mener à bout la reconstruction analytique du domaine actuel des propositions de formation selon lesquelles on réalise des pratiques innovatrices dans la Faculté, en prenant compte de l'identification de bonnes décisions didactiques d'après leur importance théorique.
Les techniques de recherche que nous avons utilisées sont: des interviews en profondeur (à des enseignants et à des élèves, une première interview, des interviews préalables à l'observation des classes, des interviews postérieures à l'observation des classes), des observations non participantes de classes, de l'analyse de documents, de la reconstruction biographique d'expériences d'innovation. Prochainement, nous réaliserons une analyse reconstructive des registres. Ces registres seront analysés de manière critique avec l'objectif de redonner de signification aux hypothèses de recherche.

Enfin, dans ce cadre, nous comprenons que l'étude de la problématique éducative dans tous ses aspects, aussi bien que l'étude des pratiques de l'enseignement dans les salles de classe, nous mènent toujours à reconnaître leurs articulations avec la réalité politique et sociale.

Quelques hypothèses qui guident notre recherche:
- Certains enseignants ou certaines chaires qui veulent implanter des pratiques innovatrices dans la Faculté rencontrent souvent des structures rigides pour réaliser des transformations réelles dans les pratiques de l'enseignement.
- Certains enseignants de la Faculté mènent des pratiques innovatrices de manière isolée et anonyme. Ces pratiques sont implantées la plupart de fois en dehors du projet pédagogique de la chaire dont ces enseignants font partie.
- Le travail en collaboration entre les enseignants de diverses chaires et les pédagogues du Bureau d'orientation pédagogique de la Faculté génère des processus de réflexion, de débat, de reconnaissance et de développement de pratiques d'innovation dans l'enseignement.

Nous utiliserons diverses voies de reconnaissance des pratiques innovatrices : les enseignants qui se reconnaissent eux-mêmes innovateurs; les collègues qui reconnaissent chez leurs pairs des propositions d'innovation; les étudiants, destinataires ultimes des innovations et les Premières Journées nationales d'éducation en Sciences de la Santé, réalisées en juillet 2001 dans cette faculté, au cours desquelles, sur un total de 45 travaux, 27 d'entre eux ont été encadrés dans l'axe " Innovations pédagogiques ", proposé par les organisateurs.

Résultats provisoires

À partir de l'analyse des travaux présentés au cours des Premières Journées nationales d'éducation en Sciences de la Santé, réalisées en juillet 2001, nous pouvons reconnaître quatre domaines dans lesquels les enseignants ont réalisé des innovations dans leurs pratiques d'enseignement quotidiennes :

1. Innovations dans les stratégies de l'enseignement
· Analyse des cas (histoires cliniques), lecture des articles journalistiques liés à un cadre théorique en cours de développement, résolution des problèmes.
· Changements dans les propositions d'activités dans les Travaux Pratiques : précision conceptuelle dans la formulation de consignes et explications élargies sur des sujets complexes.
· Utilisation de technologie dans les propositions de la salle de classe : vidéos, projection de diapositives animées, simulations par ordinateur, recherche bibliographique sur des imprimés et sur Internet, réalisation de tutorats électroniques.
Nous avons conclu que les propositions analysées cherchent à améliorer la compréhension disciplinaire des étudiants, en rapport avec des sujets très divers et avec des étapes également diverses de la formation des étudiants. Ainsi, les modifications introduites dans les Travaux Pratiques au début de cette formation visent à ce que les étudiants " acquièrent les notions de base sur l'enzymologie du sol " ou " réalisent un protocole approprié. " Les Travaux Pratiques des cours finaux de cette formation introduisent l'analyse des cas ou la résolution des problèmes pour offrir aux étudiants une formation professionnelle, dans un cadre de signification à l'intérieur duquel soit possible de comprendre la matière, pour utiliser de manière intégrale les acquis de leur formation, pour intégrer la théorie avec la pratique professionnelle, pour exercer la surveillance épistémologique du contenu, entre autres. La consultation bibliographique surgit en tant qu'une activité valide pour toutes les étapes de cette formation dans le but de " modifier la disposition passive des étudiants " ou de " créer chez l'étudiant le besoin de mise à jour permanente. "

L'utilisation de technologie recouvre des objectifs différents. Les diapositives animées et les vidéos sont utiles pour " résoudre le problème de la surpopulation " ou pour " améliorer la présentation des explications sur les procédures. " Les tutorats électroniques nous fournissent d'une voie alternative de communication, ou bien ils sont liés à l'introduction de contenus d'un niveau de complexité plus élevé dans le déroulement des cours.

2. Propositions de formation des formateurs au sein des Chaires et des Départements et consolidation d'équipes de travail inter-chaires et intra-chaires
· Réorganisation des Écoles d'assistants au sein des Départements et organisation des Chaires en tant qu'équipes de travail.
· Développement de propositions de mise en profondeur et de mise à jour pour des étudiants qui ont déjà réalisé le cours.
· Propositions d'évaluation intégrale d'aspects propres à l'enseignement des Sciences de Base dans la Faculté (Physique, Chimie, Mathématiques, entre autres), qui encouragent le perfectionnement des enseignants universitaires et la gestion des activités de transfert vers d'autres secteurs du domaine éducatif.

Les principaux destinataires de la plupart de ces propositions sont les enseignants dans le but d'améliorer leurs activités d'enseignement grâce à la mise à jour et au perfectionnement. Le but de ces propositions est d'établir un cadre théorique partagé; d'évaluer les programmes des cours, les livres de texte, les imprimés (guides des notes de cours, des problèmes, des travaux pratiques), le matériel audiovisuel et multimédia; et d'évaluer les difficultés d'apprentissage produites par l'utilisation du langage scientifique.

D'autres propositions font référence à des cours spéciaux pour des étudiants qui sont en train de faire leur carrière. Ces cours traitent des aspects de la pratique professionnelle de la biochimie ou de la pharmacie et cherchent à développer chez les étudiants une nouvelle attitude vis-à-vis de la construction du savoir. L'objectif est de les familiariser avec la pensée scientifique (modes de recherche, esprit critique dans le traitement de l'information propre ou d'autres, etc.), avec la construction de critères liés à la planification et à la réalisation des protocoles de travail et à l'interprétation des résultats, et avec l'acquisition des habiletés nécessaires à la gestion de l'outillage de laboratoire. Tous ces aspects n'étaient apparemment pas inclus dans les programmes des cours réguliers, du fait que les propositions d'innovation présentées ont complété la proposition de l'enseignement régulier.

3. Innovations concernant l'évaluation des habitudes d'étude et de l'élaboration et de la gestion des examens de fin de cours
· Évaluations diagnostiques (à travers de sondages) des habitudes d'étude des étudiants.
· Évaluations à livre ouvert, en utilisant l'analyse des cas.

En rapport avec les propositions d'évaluations diagnostiques, on réalise des sondages sur la lecture des guides bibliographiques donnés par les chaires.

En plus, on développe des propositions d'évaluations finales suivant la modalité " à livre ouvert. " Cette pratique est très répandue au niveau de postgrade du domaine, mais nos pas au niveau de grade universitaire. Ces propositions permettent d'évaluer si les étudiants ont atteint un niveau de compréhension réelle, qui est plus profond que la capacité de résoudre un exercice de routine pour lequel il ne faut qu'un niveau de compréhension descriptif des contenus. Dans ces cas, on utilise l'analyse des cas ou la résolution des problèmes. " L'étudiant se présente à l'examen en ayant à la main toute la bibliographie et les notes de cours qu'il veule et il peut utiliser toute la bibliographie disponible dans la Chaire et/ou la Bibliothèque de la Faculté. "

4. Études sur des conceptions préalables des étudiants et sur les obstacles pour l'apprentissage
· Études sur des conceptions erronées des étudiants, pour évaluer la compréhension de divers concepts contenus dans les cours.
· Études visant à déceler des obstacles pour l'apprentissage de formules dans le cadre des disciplines.

Dans ces études sur les conceptions erronées et sur les obstacles pour l'apprentissage, nous avons trouvé les réflexions suivantes de la part des enseignants : " Il est évident que si les conceptions préalables sont si fort enracinées chez les étudiants, elles devraient être tenues en compte au moment de planifier nos stratégies d'enseignement. Sans aucun doute, nous pouvons affirmer que, puisque nous avons trouvé ces conceptions préalables, nous pourrions en trouver beaucoup d'autres. "

Du point de vue de l'innovation, nous pensons que la vérification de l'existence de ces conceptions erronées chez les étudiants, a un impact sur les savoirs pédagogico-didactiques et sur les pratiques des enseignants de la Faculté, dans leurs conceptions sur l'enseignement et sur l'apprentissage, et il devient donc nécessaire de modifier les classes pour l'inclure comme un problème à résoudre.

Pour conclure, une vue d'ensemble sur les travaux présentés dans l'axe " Innovations pédagogiques " des Journées nous permet de reconnaître, en premier lieu, qu'il s'agit là d'innovations mises en pratique dans les classes de Travaux Pratiques, par des enseignants auxiliaires et par des chefs des travaux pratiques.

En deuxième lieu, nous avons conclu que plusieurs de ces propositions sont incorporées explicitement en dehors du système de qualification formel des cours. Un travail exprime même: " libres des pressions qualifiantes. "

Pour terminer, nous avons observé que les propositions présentées sont nouvelles dans le cadre des pratiques de la Faculté, mais plusieurs d'entre elles sont largement répandues dans d'autres instances du domaine éducatif et social.


Bibliographie
- Camilloni, A. y otras (1996): "Corrientes didácticas contemporáneas". Paidós. Cuestiones de Educación. Buenos Aires.
- Gil Pérez, D.: "Qué hemos de saber y saber hacer los profesores de Ciencias" en: Enseñanza de las Ciencias, Vol. 9, 1991.
- Litwin, Edith (1997): "Las configuraciones didácticas". Paidós Educador. Buenos Aires.
- Litwin, Edith (Coord.) (1997): "Enseñanza e innovaciones en las aulas para el nuevo siglo". El Ateneo. Buenos Aires.
- Popkewitz, Th. S. (1994): "Sociología política de las reformas educativas". Madrid: Morata.
- Rivas Navarro, M. (2000): "Innovación educativa". Teoría, procesos y estrategias". Madrid: Síntesis. p.- 20.
- Sancho, J. y Hernández, F. (1993): "La comprensión de la cultura de las innovaciones educativas como contrapunto a la homogeneización de la realidad escolar". Congreso Internacional de la Coruña. Mimeo.
- Shulman, L. (1989): "Paradigmas y programas de investigación en el estudio de la enseñanza: una perspectiva contemporánea" en: M. Wittrock. Comp.: "La investigación de la enseñanza. Enfoques, teorías y métodos I". México: Paidós.


Menu