La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne
Auteurs : PERDRILLAT Monique

Texte :
De nouvelles pratiques pédagogiques voient le jour dont :
les "romans virtuels collectifs internationaux" sur le site d'Educavie.
Romans car il s'agit de rédiger des histoires dans différentes langues, de les illustrer de photos et dessins, de créer des personnages, des dialogues et de décrire des lieux.
Virtuels car on utilise la méthode des "simulations globales" c'est à dire que les participants jouent des rôles, empruntent de fausses identités et font tous semblant d'être quelqu'un d'autre : un chien, un policier, une concierge, une étudiante... Ils envoient également de fausses photos.
Virtuels aussi car les auteurs qui participent au même roman ne se connaissent pas en vrai mais par l'intermédiaire de l'Internet.
Collectifs internationaux car les élèves viennent de tous les pays de l'école primaire à l'université pour réaliser ensemble un jeu d'écriture. Ils sont de niveau scolaire et de culture différente et ce mélange est une nouveauté et un enrichissement pour tous.

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