La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Le recrutement des cadres de santé
Auteurs : VERDALE Nathalie

Texte :
La recherche que nous présentons aujourd'hui, menée en DEA, avait pour objectif de décrire et d'analyser le recrutement des cadres en s'interrogeant particulièrement sur les fonctions institutionnelles du recrutement. Autrement dit quel rôle joue le recrutement dans les institutions et plus globalement dans le contexte socioprofessionnel considéré ? Quelles actions, quelles retombées, le recrutement va-t-il engendrer, générer?
L'analyse comparative des principaux modes de recrutement en France, montre deux logiques nettement différenciées en fonction du recruteur : administration publique, entreprise libérale.
La logique de recrutement par l'Etat, fondée sur les principes républicains d'égalité et d'équité, met en oeuvre des procédures collectives (Jouve, Massoni) inscrites dans une logique de corps et déterminant l'évaluation des candidats sur des critères académiques. A l'inverse, l'entreprise libérale oeuvre dans une logique d'emploi ou de poste privilégiant les dimensions individuelles, notamment l'expérience professionnelle, comme critères de sélection.
Notre système d'hypothèses pose le recrutement comme opérateur politique dans le sens où il contribue à déterminer la place et le rôle d'une institution dans un contexte socioprofessionnel. De plus, le recrutement est un opérateur pédagogique qui permet d'établir des liens d'affiliation du candidat avec la logique de l'institution qui le recrute. Et enfin, le recrutement est aussi un opérateur de management dans la mesure où les choix stratégiques de l'institution, ses critères de sélection déterminent une définition particulière de la fonction d'encadrement qui contribue au "façonnage" d'une catégorie socioprofessionnelle ; ces choix participant au positionnement de l'institution dans le contexte où elle évolue.
Le recrutement par concours des cadres de santé à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de Toulouse, a été notre terrain d'enquête pour mettre nos hypothèses à l'épreuve des faits.
La méthodologie repose sur une combinaison de quatre techniques de recueil de données : l'observation directe du concours, l'analyse documentaire des grilles d'évaluation, les entretiens semi-directifs des membres de jury, et le questionnaire soumis aux candidats.
A travers le commentaire des résultats de notre recherche, soumis aux acteurs de terrain, nous nous attacherons à définir les fonctions institutionnelles du recrutement.

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