La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : Le recrutement des cadres de santé
Auteurs : Nathalie Verdale, Université Toulouse-Le Mirail - CREFI-COSEFD

Texte :
L'objectif de la recherche est de décrire et d'analyser le recrutement des cadres en s'interrogeant particulièrement sur les fonctions institutionnelles du recrutement. Autrement dit quel rôle joue le recrutement dans les institutions et plus globalement dans le contexte socioprofessionnel considéré ? Dans quelles stratégies le recrutement s'inscrit-il ? Quelles actions, quelles retombées  va-t-il générer ?
L'analyse comparative des principaux modes de recrutement en France, montre deux logiques nettement différenciées en fonction du recruteur : administration publique, entreprise libérale.
La logique de recrutement par l'Etat, fondée sur les principes républicains d'égalité et d'équité, met en œuvre des procédures collectives (JOUVE, MASSONI) inscrites dans une logique de corps et déterminant l'évaluation des candidats sur des critères académiques. A l'inverse, l'entreprise libérale œuvre dans une logique d'emploi ou de poste privilégiant les dimensions individuelles, notamment l'expérience professionnelle, comme critères de sélection.

Du point de vue institutionnel, l'hypothèse générale pose le recrutement comme opérateur politique qui contribue à déterminer la place et le rôle d'une institution dans un contexte socioprofessionnel. De par ses choix stratégiques, par sa définition d'un profil de candidat, par son organisation particulière du déroulement d'un recrutement, une institution se positionne dans un contexte socioprofessionnel en affirmant son identité propre.
A deux niveaux plus spécifiques liés à la fonction politique du recrutement, nous avons décliné tout d'abord, le recrutement comme opérateur pédagogique qui permet d'établir des liens d'affiliation du candidat avec la logique de l'institution qui le recrute, et permet d'homogénéiser le capital humain et donc de constituer un groupe qui répondra aux stratégies de l'institution.
Et enfin, le recrutement comme opérateur de management dans la mesure où les choix stratégiques de l'institution, ses critères de sélection déterminent une définition particulière de la fonction d'encadrement qui contribue au « façonnage » d'une catégorie socioprofessionnelle ; ces choix participant au positionnement de l'institution dans le contexte où elle évolue.

Notre enquête empirique a été réalisée dans le cadre du recrutement par concours (2001) des cadres de santé à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de Toulouse (I.F.C.S).
Afin d'investir cette monographie de manière précise et pertinente, nous permettant d'accéder aux comportements et représentations des recruteurs mais aussi des recrutés, quatre recueils de données ont été réalisés : l'observation directe du concours, l'analyse documentaire des grilles d'évaluation de l'épreuve orale du concours, des entretiens semi-directifs des membres de jury, et d'un questionnaire soumis aux candidats.

Le concours de recrutement de l'I.F.C.S se déroule en deux épreuves (écrite et orale). Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20, peuvent passer l 'épreuve orale. Les jurys des oraux sont constitués de trois membres, dont un représentant de l'institut de formation , les deux autres étant des professionnels de la santé, selon le décret N°95-926 du 18/08/1995 portant création d'un diplôme de cadre de santé. A la suite de cette épreuve, un classement de tous les candidats est établi par le directeur de la D.R.A.S.S.


Les résultats de cette recherche ont fait l'objet d'une double validité, d'une part interne par le jury de soutenance de DEA et surtout externe par les acteurs de terrain, l'équipe de formation de l'IFCS.

L'organisation rigoureuse du concours, la prédominance des caractères de légalité (vérification de l'identité, lecture de la loi des fraudes, composition des jurys en application du décret en vigueur), la volonté affichée de respecter les textes officiels relatifs au déroulement du concours de recrutement de cadres de santé en formation: l'observation de toutes ces procédures traduit de fait l'inscription du recrutement mené par l' I.F.C.S  dans une logique républicaine, qui met en avant les principes d'égalité et d'équité de tous les candidats.
Au delà de ce marquage républicain fort, cet attachement aux formes et aux modalités témoigne de deux volontés de la part de l'I.F.C.S : afficher la transparence de la procédure et ainsi se protéger contre les contentieux judiciaires à l'initiative des candidats non reçus.  
L'analyse de contenu des appréciations des jurys lors de l'épreuve orale a mis en exergue les critères de sélection des candidats avec d'une part la motivation et d'autre part la prestation orale et la présentation du projet professionnel. Il apparaît également que l'appréciation donnée dépend de la fonction exercée par le membre du jury. Ainsi un cadre de terrain  va plutôt s'attacher à la trajectoire professionnelle du candidat, à la comprendre, à la faire expliciter par le candidat lui-même. Le formateur et l'administratif vont s'intéresser à la motivation du candidat pour devenir cadre de santé.
Le choix de ces deux critères forts dans la sélection des candidats renvoie à deux discours des membres de jurys dans l'évaluation des candidats à l'épreuve orale. D'une part, une logique d'examen , où les jurys doivent apprécier, mesurer et noter la prestation du candidat. Cette mission est accomplie en lien direct avec la grille d'évaluation, décrite comme un outil précieux pour analyser et juger un candidat. Mais d'autre part, se distingue une logique de recrutement dont l'objectif premier est de sélectionner un candidat à une fonction spécifique. L'évaluation est ici réalisée aux vues de la fonction cadre de santé et du degré d'adéquation du candidat avec celle-ci.
Tous les acteurs ne se positionnent pas dans la même logique. Selon leur propre formation, fonction ils ne s'attacheront pas avec la même attention à tous les critères dans l'évaluation d'un candidat. Il faut noter que l'hétérogénéité des jurys, prescrite par le décret relevant du diplôme de cadre de santé et choix de l'I.F.C.S de Toulouse quant à la composition des jurys, permet, selon les membres de jury, une appréhension et une évaluation correcte des candidats.
Chaque membre apporte un regard quelque peu différent sur le candidat, ce qui offre une discussion plus dense lors de l'évaluation du candidat par le jury.
Les candidats approuvent le discours des jurys dans le sens où ils pensent avoir été recruté principalement sur leur motivation, sur l'adéquation de leur profil à une conception du cadre de santé propre à l'I.F.C.S mais aussi par rapport à leur expérience et compétences professionnelles. Cette perception des candidats, quant à un profil de cadre de santé attendu par l'IFCS semble jouer dans leur positionnement par rapport au critère d'équité du concours.
L'observation directe du concours montrait que le déroulement et l'organisation du concours s'inscrivaient directement dans la logique républicaine. Or dans cette analyse, il semble que la logique dominante soit celle de l'entreprise basée sur des critères liés à la personne, sa motivation, sa trajectoire, son ouverture d'esprit.

Dans la typologie des modes de recrutement, la position de l'I.F.C.S se situe dans une troisième voie. L'I.F.C.S se réfère à la logique républicaine, liée de fait à son appartenance institutionnelle qui lui impose une certaine mise en forme du concours de recrutement. Toutefois dans la pratique effective, et notamment à l'épreuve orale, le recrutement de l'I.F.C.S emprunte largement à la logique de recrutement de l'entreprise.

Le recrutement de l'I.F.C.S: de la logique républicaine à la logique de l'entreprise

  ETAT IFCS ENTREPRISE
Type de procédures procédures standardisées et rationalisées programme (épreuves) procédures standardisées programme (épreuves) procédures singulières non rationalisables définition du poste, du profil du candidat
Type de recrutement recrutement collectif Epreuve écrite
Epreuve orale
recrutement individuel
Modalités du recrutement conditions strictescritères académiques citoyenneté, égalité conditions strictes (titulaire diplômes, 4 ans d'exercice dans les fonctions requises : cf. annexe I. Curriculum vitae, lettre de motivation expérience
Mode de recrutement concours concours entretien entretien
Critères de sélection connaissances connaissances aptitudes personnelles aptitudes personnelles compétences
ystème de valeurs de références Servir corps : fonction publique Entreprendre culture du domaine de la santé Entreprendreculture de l'entreprise
Cadre juridique Droit Administratif Textes réglementaires Procédures administratives Décret N°95-926 du 18/08/1995 portant création d'un diplôme de cadre de santé Droit du travail Convention collective
Pouvoir décisionnel dans le recrutement Poids de l'administration Poids de l'administration poids de l'individu
Statut du candidat recruté Agent Agent / Acteur Acteur
Résultat du recrutement Engagement Engagement transaction
Contractualisation du recrutement Procès verbal Procès verbal établi par le Directeur de la D.R.A.S.S Contrat



Références

BOLTANSKI L. , 1992,Les cadres: la formation d'un groupe social, Ed de minuit, 523p.
JOUVE
D., MASSONI D.,1996, Le recrutement, QSJ, 127p.
SIBERT M., Le concours comme mode juridique de recrutement de la fonction publique, 158p.
VASSAL J.,1970, Le recrutement et l'intégration des cadres, Ed. Dunod, 124p.
dTi6 Eno


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