La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture
Auteurs : MORIZOT Dominique

Texte :
L'enseignement de l'écriture comme médiation est propre à participer à la constitution du sujet en tant qu'acteur du lien social, au sens où, précisément, l'idée d'acteur social n'est pas séparable de celle de sujet (Touraine). Cet enseignement rend nécessaire la reconnaissance d'une distinction entre connaissance et savoir : la connaissance consiste en une accumulation qui demeure extérieure au sujet, et qui s'acquiert ; le savoir se construit, il implique une appropriation par le sujet, et le relie aux autres. Seul, le savoir sur l'écriture rend le sujet apte à s'inscrire dans la diversité des situations de communication plutôt qu'à inscrire ses textes dans une typologie préalablement définie. Or, aussi longtemps que l'enseignement de l'écriture - ou son absence - se satisfait de la transmission de normes linguistiques et sociolangagières, sans penser le rapport à l'autre ni l'articulation entre la dimension singulière des échanges symboliques et la dimension collective de la communication, elle conduit à la seule reproduction de modèles. Par ailleurs, l'inscription de la singularité du sujet dans l'espace collectif est de nature à transformer cet espace. Le sujet s'y constitue dans une appartenance active qui dépasse la mise en oeuvre spécifique des signes de la langue en quoi consiste l'écriture. C'est cependant dans l'écriture que, du fait de la despacialisation définie par l'absence réelle de l'interlocuteur, le sujet construit la consistance de son rapport à l'autre. Cette absence rend nécessaire l'acquisition des normes de la sociabilité. On comprend ainsi le rôle fondateur de l'écriture dans la citoyenneté.
Agir, en termes de formation, signifiera participer à la construction d'acteurs, fonction qui revient, pour partie, à l'enseignement.
Fondée sur l'expérience de l'enseignement de l'écriture, cette réflexion, en référence à des situations didactiques précises, présentera la méthodologie proposée.

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