La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative
Auteurs : SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy

Texte :
Ce travail a été réalisé dans une école publique de la ville de Natal (RN/Brésil). Il s'agit d'appliquer les pratiques et principes de la pédagogie Freinet, avec des professeurs de l'école "Patronato de Ponta Negra". Cette expérience est également fondée sur les apports théoriques d'auteurs brésiliens, comme Freire (1983) ; Rodrigues (1986) ; Mello (1982) parmi d'autres, qui développent la pensée de Freinet. Nous avons choisi la recherche/action comme abord méthodologique. La question-clé de la recherche a été d'observer les limites et les possibilités de pratiquer la pédagogie Freinet dans l'école en question.
Nous avons donné la priorité aux cours hors-classe qui ont permis de relier école, communauté et culture, et de travailler avec les élèves. Les contenus scolaires ont pris un sens nouveau et permis l'articulation entre la pratique pédagogique et la pratique scolaire. Les comptes rendus établis à partir des cours hors-classe ont constitué la matière première travaillée dans l'école : les professeurs sont devenus des médiateurs et les élèves, sujets de leurs propres actions. À la fin de cette expérience, qui a duré huit mois, nous avons conclu que la pratique de la pédagogie Freinet était possible dans n'importe quelle école à condition d'avoir des professeurs compétents.
Ceci implique la connaissance des élèves, des fondements de la psychologie de l'éducation, la sélection de contenus représentatifs du savoir culturel et scientifique.

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