La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet
Auteurs : TOUATI Abdelhafid / TALBI Said

Texte :
En tant que mode spécifique d'enseignement de l'architecture, "le projet" comme méthode active s'impose aujourd'hui comme une donnée vers laquelle convergent les cours théoriques et les cours pratiques bien que son approche soit sujette à diverses interprétations. L'articulation des enseignements autour du "projet" est au centre du débat pédagogique, sa nécessité fait l'unanimité.
En France, la problématique de sa définition est liée à l'enseignement dispensé par l'école des beaux-arts ou plus précisément à la réaction à cet enseignement jugée inopérant, comme d'ailleurs en Algérie où l'étude de la refonte de l'enseignement en architecture a été confiée à l'école polytechnique d'architecture et d'urbanisme en janvier 1997. La réflexion qui s'est engagée conséquemment à ces changements a conduit à un certain nombre de mesures prises en s'appuyant sur un nouveau concept appelé "formation par le projet" (rapport Fermont).
L'intérêt que nous portons à "l'atelier d'architecture" de la deuxième année est motivé par la place qu'il occupe dans le cursus. Ainsi l'étude que nous nous proposons de mener sur l'enseignement du projet à Constantine en troisième année à valeur indicative de ce qui se pratique dans nos universités et grandes écoles, en vue d'apprécier la perception que se font les enseignants d'architecture du concept de projet et de son usage dans la pratique pédagogique spécifique.

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