La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Quand un élève est dit "en difficulté" à l'école
Auteurs : FEUILLADIEU Sylviane / TAMBONE Jeannette

Texte :
Cette contribution porte sur les premiers résultats d'une recherche menée par une équipe mixte de professionnels et de chercheurs de l'IUFM d'Aix-Marseille, dans le cadre du Programme Pluri-Formation "organisations didactiques, apprentissages et difficultés scolaires". Nous travaillons sur le signalement des élèves en difficulté par les enseignants du primaire aux membres du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (maîtres d'adaptation, rééducateurs, psychologues scolaires). A partir d'une approche psychosociologique et sociologique des organisations, nous essayons de décrire le fonctionnement quotidien de la gestion de l'écart à la norme scolaire. Le RASED constitue en effet un dispositif institutionnel de régulation important à l'école primaire. En travaillant principalement sur la socialisation et l'apprentissage du langage des élèves "qui posent problème", les membres du RASED contribuent à la prévention et à la lutte contre la violence et l'exclusion. A travers la question du signalement, il s'agit de repérer les signes manifestes de la difficulté scolaire, les représentations sociales sous-jacentes à cette catégorisation, ainsi que la manière dont un enseignant confronté à une situation problématique mobilise ses collègues spécialisés pour l'aider. Comment l'enseignant traduit-il cette situation à ses collègues ? Comment s'organise concrètement cette dimension du métier d'enseignant ? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé 70 entretiens semi-directifs auprès d'enseignants des cycles 1, 2, 3, de maîtres d'adaptation, de rééducateurs, de psychologues scolaires et d'inspecteurs de l'Éducation nationale des Bouches du Rhône, que nous traitons avec les logiciels de statistique textuelle Hyperbase et Tropes. Cette communication portera sur les résultats de l'analyse lexicométrique qui permet de décrire, à partir du vocabulaire utilisé, les univers langagiers et conceptuels des professionnels. Les terminologies qui se dégagent sont des indicateurs de la gestion de la difficulté scolaire à l'école primaire, à partir et à travers le discours sur les élèves hors normes.

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