La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les images dans l'éducation
Auteurs : RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina / ROSA Silvana Bernardes

Texte :
La plupart des enseignements à l'école sont véhiculés (pour ne pas dire transmis) à travers le langage verbal, oral ou écrit. C'est la tradition. Cependant, aujourd'hui, le langage visuel est constamment requis : dans les foyers, la rue, les entreprises et il n'y a pas un seul endroit où les images sont dispensables. On ne peut pas perdre de temps et les images sont synthétiques...
Il est nécessaire que l'école puisse préparer les enfants à une lecture plus effective des images scientifiques, artistiques et sociales, comme celles du quotidien ou des technologies, c'est-à-dire, de tout l'ensemble des images culturelles. L'image à l'école est un instrument. La sémiotique visuelle et l'ingénierie didactique permettent d'interpréter les images à l'école et de proposer aux maîtres comment joindre les images aux contenus verbaux des classes, et aussi de développer une méthode pour l'enseignement de la lecture des images et notamment, dans l'éducation artistique.

Menu