La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Les images dans l'éducation
Auteurs : RAMALHO E OLIVEIRA, Sandra Regina / ROSA, Silvana Bernardes

Texte :
L' accès au contenu d'images signifie la compréhension d'une grande partie de ce qui se trouve autour de nous; donc, cette façon d'appréhender doit être à la portée de tous. Pour ce faire, il faut utiliser des procédés éducationnels adéquats, puisque cette appréhension exige des compétences qui ne naissent pas avec l'individu.

La plupart des enseignements à l'école sont véhiculés (pour ne pas dire transmis) à travers le langage verbal, oral ou écrit. C'est la tradition. Cependant, aujourd'hui, on vit le moment historique où le langage visuel est toujours mis en cause pour remplir les besoins des sociétés modernes: dans les foyers, la rue, les entreprises et il n'y a pas un seul endroit où les images sont dispensables. On ne peut pas perdre de temps et les images sont synthétiques...

Il y a un autre point de l'actualité qui demande l'utilisation des images comme langage: le phénomène de la mondialisation, puisque les images sont compréhensibles universellement.

Chez les jeunes, les images à la télévision font partie de leur vie, naturellement; et ils sont nés en même temps que les infoimages, ça veut dire, les images de l'informatique.

À l'école, il y a l'éducation artistique; mais cette discipline n'est même pas suffisante pour rendre compte de tout ce qui est du domaine de l'art, car elle-même est pleine de complexité, de diversité: à chaque moment, partout dans le monde, il y a quelqu'un qui fait quelque chose au nom de l'art. Et l'art demande de l'originalité; il n'y a pas de grammaire pour l'apprendre. L'art contemporain a le besoin du faire penser à travers les formes et les couleurs. Faire penser c'est la marque de l'art de notre temps. Donc, les artistes ne suivent pas de règles; au contraire: pour mieux faire penser les autres, ils doivent s'exprimer au mode de la transgression des règles, des modèles et des paradigmes préexistents.

Mais, il y a aussi d'autres images, les images esthétiques. Ce sont celles qui ont la fonction esthétique auprès d'autres, plus importantes, comme informer, vendre, décorer. Il s'agit-là d'une proposition de Jan Mukarovský, un sémioticien slovaque: les images qui ont comme fonction principale la fonction esthétique, sont les images artistiques; et celles qui ont d'autre fonctions, en plus de l'esthétique qui n'est d'ailleurs pas la principale, sont les images esthétiques. Parmi elles, ont peut signaler les images publicitaires, les images du design industriel et les images de la télé.

Il faut que l'école puisse préparer ses enfants à une lecture plus effective des images scientifiques, artistiques ou esthétiques, et des sociales, comme celles du quotidien, des anciens milieux ou des technologies, c'est-à-dire, de tout l'ensemble des images culturelles.

D'autre part, maintenant, l'image à l'école est un outil; mais elle ne doit pas être, simplement, un artifice, parce qu'elle peut offrir beaucoup d'autres possibilités, car elle ne constitue pas une simple illustration de la culture prioritairement verbale. Il paraît, donc, opportun de systématiser des bases théoriques et de formuler des propositions méthodologiques alternatives.

Pour bâtir une proposition, nous avons ajouter des études antérieures, aux domaines de la sémiotique et du génie didactique; l'objectif est de proposer comment l'enseignant peut mieux profiter des images à l'école. Cela veut dire, proposer comment l'enseignant peut mélanger les images aux contenus verbaux de ses classes pour qu'elles soient plus intéressantes et, aussi, développer une méthode pour que les disciplines puissent faire l'enseignement de la lecture des images au-delà des perceptions intuitives, notamment, l'éducation artistique.

Autrement, nous croyons que, comme il s'agit d'un processus de communication, les classes seront d'autant plus interessantes, plus amusantes aussi, une méthode pour la lecture des images va, aussi, amener les élèves à un niveau de plus d'exigence devant les images artistiques ou ordinaires de leur quotidien.

Selon la sémiotique, toute image est aussi un texte. Les images sont des manifestations pleines de significations, constituées par des éléments (les points, les lignes, le plans, les couleurs, les textures) qui se structurent au moyen d'arrangements dénommés procédés (répétitions, contrastes), présents au niveau de l'expression. Entre eux, il y a des inter-relations qui engendrent une espèce de trame, où est construite la signification. Ceci constitue le niveau du contenu.

La sémiotique, et la sémiotique visuelle, par conséquent, ne sont pas destinées directement à l'éducation. Mais nous avons pris des propositions sémiotiques afin de formuler des applications pour l'école.

Pour ajouter les principes sémiotiques à ceux du génie didactique, il était nécessaire, aussi, de faire des études relationnelles entre les concepts des deux domaines. Celles-ci mettent en cause la différence entre image artefact et image instrument, dont le statut d'instrument est plus complet. L'instrument c'est de l'artefact, en plus de l'interprétation qu' en font les sujets. Donc, l'interprétation est un concept assez cher au génie didactique, parce que c'est elle qui va changer le statut de l' artefact et le transformer en instrument.

D'autre part, pour la sémiotique visuelle, les images se trouvent au sein du système semi-symbolique, ça veut dire, dans un système où les textes, eux-mêmes, montrent, indiquent, donnent les pistes pour nous dire ce qu'ils veulent nous dire. Il peut sembler n'y avoir que de petites différences, des nuances, presque des filigranes mais, au sein d'une recherche, c'est fondamental. Dans les deux cas, le sujet participe à la création de significations, mais les chemins sont différents.

Nous sommes, en ce moment, au stade de la construction de la méthode. Il y avait un délai en raison du besoin de révision conceptuelle, théorique et méthodologique des deux domaines et que l'on trouve pleine de complexité.


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