La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ?
Auteurs : HATEM Rolande

Texte :
Si le travail social aide l'élève dans ses modes d'apprentissage, les modes d'apprentissage peuvent-ils aider l'élève à trouver sa place au sein de la construction sociale?
Une première approche plutôt difficile :
Indécision du départ, due à une sorte de bricolage autour d'une notion floue : "la citoyenneté" que l'actualité scolaire rattache très fortement à la notion de "socialisation". Imprécision du sens des mots : "citoyenneté" / "socialisation"... leur confusion, leur interaction... Le mot "citoyenneté" est soumis à une variation du sens et à une utilisation dont l'ampleur est différente selon les IO des diverses disciplines.
Difficulté du travail en équipe pour les enseignants, difficulté de respecter individuellement les consignes de l'équipe, les délais donnés pour le travail... ; difficulté de s'accorder, d'être en réel accord sur le sens des mots : il s'agissait de travailler la socialisation, les compétences relationnelles avec les élèves... mais à certains moments une question a pu être posée : "qu'en est-il de ces compétences au sein de l'équipe même de chercheurs ?" La recherche avait ainsi permis une réflexion sur le travail en interdisciplinarité et ses entraves possibles : l'équipe de chercheurs expérimentait ce qu'elle proposait à l'expérimentation ! Elle constatait que le lien social n'allait pas de soi : qu'il ne suffisait pas de le décréter pour qu'il ait lieu... Quelles devaient être les limites des règles de travail instituées ?
Après les hésitations, le groupe s'est acheminé vers du construit:
Emergence d'une véritable équipe : La construction collective s'est effectuée par le don et le contre-don, matérialisés, vécus... Une sorte de réseau de réflexion s'est mise en place. Cette recherche qui se voulait essentiellement opérationnelle sur le terrain de la classe, s'est aussi dirigée vers une recherche "conscientisante", sur le plan personnel. La recherche a rendu possible un important pas en avant dans le questionnement didactique et pédagogique, un approfondissement certain de ce questionnement... : pas de solutions miracles trouvées, pas de résolutions définitives de problèmes mais une exploration plus lucide de la pratique : une sorte de va et vient entre une théorie qui interroge la pratique et une pratique qui interroge la théorie.
L'objectif de la recherche : construire des séquences disciplinaires qui prendraient pour finalité première la construction de la socialisation. Celle-ci reposerait essentiellement sur les modes d'apprentissage même de la discipline ainsi que sur les compétences et les savoirs dont les IO exigent la diffusion. Il ne s'agit pas seulement de faire saisir des concepts, de travailler des compétences spécifiques à chaque discipline ; le travail de l'enseignant consisterait également au travers de ces concepts et de ces compétences à faire faire des liens avec le quotidien, à faire sens... socialement.
Cette recherche a été menée dans le cadre de l'UNAPEC.

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