La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


  Voir la contribution longue


Titre : Nouvelles propositions d'évaluation au sein d'une chaire universitaire
Auteurs : LIPSMAN Marilina

Texte :
La recherche que nous présenterons par la suite s'inscrit dans la thèse de la Maîtrise en Didactique "Nouvelles propositions d'évaluation dans les pratiques des enseignants de la faculté de la Pharmacie et de la Biochimie de l'Université de Buenos Aires. L'innovation dans l'évaluation" de la faculté de Philosophie et des Lettres de l'Université de Buenos Aires (UBA), dirigée par la docteure Edith Litwin. L'objet de cette recherche a été de générer des dimensions d'analyse permettant de comprendre et d'interpréter les nouvelles propositions d'évaluation dans les pratiques universitaires dans le but d'avancer dans la construction de la didactique du niveau supérieur.
Nous nous proposons d'identifier, de comprendre et d'interpréter des pratiques innovatrices d'évaluation des apprentissages, avec l'objectif de trouver des évaluations qui récupèrent le sens éducatif de l'objet évaluatif dans le cadre du nouvel agenda de la didactique. Nous avons mené à bout cette expérience dans la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'UBA. Suivant une approche critique-interprétative, nous avons identifié à l'aide des interviews d'enseignants et à travers l'analyse de différents types d'évaluations et d'autres sources, les innovations que ces enseignants proposent. Cette étude nous a permis d'établir un cadre théorique explicatif à partir duquel nous avons construit des catégories interprétatives au moment d'analyser les pratiques d'évaluation habituelles et non habituelles au sein d'une chaire universitaire. Dans ce cadre, nous avons trouvé des dimensions d'analyse permettant de comprendre l'innovation dans l'évaluation suivant une approche didactique du nouvel agenda (Litwin, 1996, 1997). Nous avons construit à partir des résultats empiriques un cadre interprétatif qui nous a permis de reconnaître l'innovation dans l'évaluation lorsque celle-ci est présentée comme proposition globale et comme proposition partielle ; lorsque l'enseignement frappe l'évaluation et lorsque l'évaluation frappe l'enseignement ; lorsque l'évaluation est encadrée dans des situations où le temps est limité ou bien encadrée dans des situations qui traversent le temps ; lorsque l'évaluation est source d'information pour l'enseignement et pour l'apprentissage ; lorsqu'un nouvel objet à évaluer est délimité et lorsqu'une nouvelle proposition est adoptée. Dans ce sens, nous présentons les catégories interprétatives construites à partir de l'élaboration de nouvelles propositions d'évaluation : innovations au bord de l'évaluation ; innovations au centre de l'évaluation ; et innovations qui pondèrent l'évaluation.

Menu