La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques
Auteurs : PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène

Texte :
Une étude rétrospective sur les savoirs a été réalisée dans le cadre d'une relation de partenariat familles/intervenants. Elle fait suite à la formation d'intervenants à l'application d'un programme d'intervention familiale systémique (PRIFAM). La philosophie à la base du PRIFAM, s'écarte des théories traditionnelles bio-médicales fondées uniquement sur l'expertise de l'intervenant pour adopter comme cadre de référence le courant de l'éducation pour la santé. Ce programme d'intervention propose la reconnaissance des compétences parentales par les intervenants, la poursuite d'un but commun et la prise de décision par consensus. La réciprocité de la relation établie dans le cadre du partenariat fait en sorte que les intervenants apprennent des parents autant que ceux-ci apprennent des intervenants. Le but de l'étude est d'identifier la nature des savoirs réalisés par les parents et les intervenants dans la relation de partenariat et de cerner le rôle éducatif des intervenants. Les conditions de réalisation des savoirs ont aussi été relevées. Des entrevues semi-structurées ont été conduites auprès de 18 parents d'enfant avec une trisomie 21 et ayant bénéficié de l'intervention et de 4 intervenants formés au PRIFAM. Une analyse de contenu à partir des thèmes émergeant du corpus et des écrits a été réalisée. De cette analyse, des savoirs théoriques, dans l'action et de transformation ont été identifiés.
Les résultats montrent que le partenariat vécu dans la collaboration favorise l'échange des connaissances, des expériences, des habiletés et l'engagement réciproque et mutuel de chaque partenaire. Cette collaboration génère des savoirs qui favorisent l'adaptation des familles à leur nouvelle situation de vie avec un enfant atteint d'une déficience et augmentent leur satisfaction face aux soins reçus. Les intervenants voient leurs compétences professionnelles reconnues et éprouvent plus de satisfaction dans leur pratique. Cette approche peut se transposer dans le milieu de l'éducation.

Menu