La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation
Auteurs : CHATELLIER Marc

Texte :
Il s'agit d'une recherche réalisée par un ré éducateur en psychopédagogie, travaillant au sein des Réseaux d'Aides Spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) à l'école élémentaire.
Les différents regards que l'on porte sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire nous renvoient au premier abord une image éclatée, confuse. La variété des discours et des pratiques (enseignants, enseignants spécialisés), l'écart qui bien souvent sépare ces deux ordres de réalité, rendent délicate la compréhension de la problématique de la difficulté d'apprentissage de la lecture, rencontrée par certains sujets-apprenant. Avec ces élèves, les pratiques de remédiations (appelées d'adaptation et d'intégration scolaire/AIS) empruntent à des stratégies diversifiées : individualisées et/ou différenciées, rééducations motrices, cognitives et/ou psycho-affectives. Cependant toutes montrent leurs limites, interrogent les compétences des professionnels et partant, freinent la capacité de la communauté enseignante à interroger ses pratiques. On constate en effet que certains sujets-apprenant répètent leurs difficultés comme autant de résistances à "l'intelligence norme", défiant à leur manière et dans leur langage les logiques d'apprentissage et de remédiation pensées et proposées par l'institution. Tout se passe comme si ces sujets se détournaient des "parcours modélisés comme les plus directs" (ceux à la structuration logique des opérations cognitives est censée véhiculer et construire sens) pour affirmer à travers des situations d'échec, leur paradoxale autonomie. Pour de tels sujets-apprenant, reconnus comme non déficients cognitifs et non-dysharmoniques sur le plan affectif, les dispositifs d'aides spécialisées adaptatives mis en place à l'école élémentaire depuis février 1990, sont des lieux d'émergence du paradoxe des difficultés d'apprentissage de la lecture, formellement différentes et singulières pour chaque sujet, et pourtant structurellement identiques du point de vue dynamique.
A partir de ce constat, une triple réflexion théorique est développée : sur un plan épistémologique et phénoménologique, l'exposé considère les processus complexes en jeu dans l'interaction entre sujets (enfant-élève, enseignant, parents) lors de l'apprentissage de la lecture, sur un plan conceptuel, il analyse (en s'appuyant sur la théorie des systèmes vivants auto-référentiels) l'articulation en boucle étrange entre schémas opératoires, figurations symboliques et processus désirant, enfin sur le plan institutionnel et pragmatique il développe une approche centrée sur l'écoute des sujets, favorisant l'entrecroisement de deux formes de discours : celui des adultes (parents, maître de classe) et celui du sujet-apprenant (conscient/inconscient).
Outre qu'un tel modèle interroge les notions de représentations et de discours institutionnels sur la structuration cognitive des apprentissages, les investigations théorico-pratiques d'une telle enquête, questionnent dès lors la pragmatique de l'aide spécialisée à l'école et celle de la communication entre ses professionnels. Partant elles interrogent le socle théorique de la formation initiale et continue des enseignants.

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