La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs
Auteurs : PRESSE Marie-Christine

Texte :
Ecrire sur ses pratiques professionnelles constitue l'une des compétences professionnelles constitutives de la professionnalité des formateurs. Parler de sa pratique est devenu un incontournable, indispensable dès lors que s'engage un travail en équipe, lui-même constitutif de la professionnalité. Ces deux dimensions de l'activité langagière sont au coeur de la professionnalisation de la fonction de formateur.
L'analyse des communications écrites et orales issues de séminaires d'analyse de pratiques professionnelles et de formations de formateurs en Sciences de l'éducation, a permis de partir du constat suivant : la communication des formateurs d'adultes en activité ou en formation sur les pratiques professionnelles est construite à partir de leur système de valeurs, leur propos sont cependant définit, par eux -mêmes, comme des "savoirs de la pratique" (Weisser, 1998). Ces communications contribuent davantage à enrichir les significations que ces mêmes acteurs accordent à ces pratiques professionnelles (Barbier, 2000 ; Lahire, 1998), plutôt qu'à produire des connaissances sur les pratiques pour soi et pour autrui.
A quelles conditions, alors, l'écriture sur sa pratique peut-elle permettre de prendre une distance critique par rapport à sa propre pratique, de connaître pour agir.
L'articulation entre l'écrit et l'oral (Goody, 1994) ne permettrait-elle pas au locuteur de communiquer sur ses pratiques, avec une distance nécessaire, afin d'expliciter les valeurs qui les sous-tendent, clé de lecture essentielle de ces dernières ? (Bakthine, 1977 ; Bourdieu, 1982 ; Presse, 1999 ; Delcambre, 1998 ; De Gaulmyn, 2001).
Cette communication a pour objectif d'expliquer comment, à partir des résultats d'un travail de recherche conduit par observation participante auprès de formateurs et faisant apparaître les difficultés qu'il y a à tenir une place d'écrivant en situation de travail, a été mis en place un dispositif de formation de futurs formateurs à l'écriture, qui articule oralisation et écriture.
Cette mise en oeuvre fait apparaître qu'écrire est une activité sociale, qui s'élabore dans un étroite articulation avec l'oral participant ainsi au processus d'élaboration de connaissances sur les pratiques professionnelles d'une part et sur les enjeux de l'écriture sur la pratique d'autre part.

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