La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires : évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle
Auteurs : LUSSI Valérie / CICCHINI Marco / HOFSTETTER Rita / SCHNEUWLY Bernard

Texte :
Alors qu'au XIXe siècle le modèle Ecole Normale est privilégiée dans nombre d'Etats européens, il est remis en question au cours du XXe siècle. Dans cette mouvance, la formation des enseignants primaires se transforme progressivement en une institution de niveau tertiaire/universitaire qui permet un élargissement des contenus de la formation et la différenciation progressive entre l'acquisition d'un bagage théorique et la formation professionnelle.
À travers l'analyse de l'exemple genevois qui permet de discuter de questions plus générales, il nous intéressera de comprendre l'évolution des contenus disciplinaires et professionnalisants introduits au fur et à mesure de la tertiarisation de la formation. Nous tenterons de percevoir dans quelle mesure les nouveaux besoins sociaux et pratiques s'appuient sur des contenus théoriques spécifiques qui en retour apportent légitimation à la pratique professionnelle et comment, en s'insérant dans des cursus de formation supérieure, voire universitaire, les contenus disciplinaires, eux-mêmes en mutation participent à l'émergence d'un nouveau champ pluridisciplinaire des "sciences de l'éducation" qui se profilerait comme garant scientifique de la profession enseignante.
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet FNRS (Contribution de l'équipe Histoire des sciences de l'éducation de l'Université de Genève Subside Fonds National suisse de la Recherche Scientifique n° 1214-065300.01. Responsables : R. Hofstetter, B. Schneuwly. Collaborateurs : L. Criblez, M. Cicchini, V. Lussi et M. Späni. Site Web : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/hofstetter/index.html) et se base sur le dépouillement exhaustif de plusieurs sites d'archives de Genève. La recherche s'appuie sur les résultats de différents travaux d'histoire et de sociologie des sciences et notamment des sciences de l'éducation. Elle s'intéresse aux rapports entre discipline et profession, en particulier dans le cadre de la formation des enseignants.

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