La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : La prévention de la toxicomanie en milieu scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais dans la communauté de commune de la haute Deûle
Auteurs : BRASSART Josette

Texte :
Les différents pays de l'Union européenne mettent en place des plans de prévention, de traitement de la toxicomanie en fonction de modèles dont les éléments reposent sur des conceptions différentes. La France a mis en place un plan de prévention dont les éléments ont été présentés en 1998, ce plan repose sur une conception de santé publique en matière de prévention, de soins et de traitement, en matière de toxicomanie.
Le modèle appliqué en France est basé sur une société "sans drogue" et a comme thème central de son application l'abstinence. La drogue, les drogues sont considérées en France comme un fléau, c'est le point de départ de la conception de l'action de prévention, d'une action située essentiellement dans une approche médicale. Ce sont les symptômes qui sont considérés en priorité. Le modèle français de santé publique a été réaménagé en 1998, à l'issue de l'élaboration d'un rapport établi par trois psychiatres, il fait appel à la charte d'Ottawa pour considérer la façon d'aménager ce modèle qui, à présent, fonde son action en partant de la nature du comportement de la personne. La prévention, qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire, s'oriente vers une conception des addictions qui s'étend des drogues, à l'alcool et au tabac. La prévention primaire, qui était jusque là, plutôt discrète dans le modèle français, prend une place nouvelle et devient objet d'attention pour l'élaboration des politiques publiques. Cependant, les associations avaient déjà mis en place des dispositifs d'intervention en milieu scolaire, particulièrement dans la région Nord-Pas-de-Calais, dont le dispositif est pris en exemple et fait l'objet d'application dans l'ensemble de la France.
C'est à partir de ce modèle qui s'est adapté à la conception de la réduction et de la gestion des risques, que nous allons considérer l'application des politiques publiques de la toxicomanie, en fonction des pratiques de prévention dans les établissements scolaires d'une communauté de communes situées près de Lille, Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Un secteur semi-rural, proche de la métropole de Lille, Roubaix, Tourcoing. Nous considérons l'élève dans son environnement social, pour une prévention de la toxicomanie en milieu scolaire. Nous indiquerons les objectifs et les moyens à notre disposition et la mise en oeuvre différenciée selon les établissements, les volontés des enseignants et des parents d'élèves.
En effet, la prévention des addictions en milieu scolaire demande des approches multiples et une adaptation au climat de l'établissement, de la ville, du village et du quartier ; à la façon dont enseignants et parents entendent collaborer. Nous procédons par étapes successives et nous partons de l'étude des textes officiels pour en arriver aux applications dans les établissements et dans les villes en considérant les différentes avancées et les obstacles que nous rencontrons dans la réalisation de l'action de prévention.

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