La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites
Auteurs : DUMOULIN Marie-Josée / GARANT Céline / BEAUCHESNE André

Texte :
L'étude des pratiques d'accompagnement réflexif visant à stimuler l'émergence du raisonnement pédagogique des stagiaires pose deux problèmes : d'une part, le concept de raisonnement pédagogique est polysémique et encore très ambigu ; d'autre part, et malgré l'abondance de travaux qui traitent de l'approche réflexive, un accompagnement réflexif fait appel à des modalités et stratégies encore peu explicitées à ce jour. C'est dans le but de préciser davantage les pratiques d'accompagnement réflexif voulant susciter un raisonnement pédagogique qu'une recherche collaborative triennale a été mise sur pied entre 26 partenaires provenant des milieux scolaires (enseignants associés et mentors chevronnés) et universitaires. La présente communication rend compte d'une partie des résultats de cette recherche.
L'analyse des données de la première phase a permis de décrire les conceptions du raisonnement pédagogique des co-chercheurs du milieu scolaire et de l'université, ainsi que leurs conceptions des pratiques pouvant le stimuler (Beauchesne, Garant, Lane et Dumoulin, 2000). Les données recueillies au cours de la deuxième phase de la recherche proviennent de mises à l'essai de diverses pratiques d'accompagnement élaborées lors de la première phase, en rapport avec différentes situations. Notre présentation se centre sur le dispositif d'accompagnement en dyade, au moment du retour sur une leçon. Ainsi, un corpus de données provenant de sept dyades mises à l'essai par les co-chercheurs du milieu scolaire a été analysé selon les procédés d'analyse des discours.
La présente communication aura pour objectif de rendre compte du potentiel et des limites des pratiques d'accompagnement réflexif en dyade. Nous examinerons d'une façon plus particulière les questions posées par l'accompagnateur et le type d'activités réflexives (raisonnement pédagogique) que ces pratiques ont semblé susciter.

Menu