La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ?
Auteurs : REY Suzanne

Texte :
La Méthode des Cas est basée sur la discussion de situations réelles vécues au sein des entreprises. Conçues par des formateurs en gestion pour des formateurs en gestion, les études de cas couvrent toutes les fonctions de l'entreprise et mettent l'apprenant directement en situation de prise de décision.
Les 3800 études de cas collectées depuis 30 ans par la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques), et les nouveaux dispositifs pédagogiques (cédéroms couplés à Internet ou à un Intranet) qui lui ont été confiés depuis l'arrivée des nouvelles technologies dans la formation, témoignent de l'évolution de cette méthode pédagogique au fil du temps.
Parallèlement à cette évolution, la CCMP a enregistré une variété d'approches et de sensibilités pédagogiques grâce :
- aux travaux de ses 350 adhérents et affiliés, regroupant plus de 2000 formateurs en écoles de commerce, universités, centres de formation en entreprise - en France et à l'étranger ;
- aux témoignages et retours d'expériences présentés lors de ses colloques dédiés aux innovations pédagogiques dans les formations au management,
aux innovations pédagogiques présentées lors des différentes éditions du Prix "CCMP MULTIMEDIA". Ce prix a été créé en 1998 pour favoriser, stimuler et récompenser les meilleures réalisations pédagogiques faisant appel aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'enseignement en gestion.
De facto, la CCMP ne serait-elle pas devenue dépositaire de l'état de l'art concernant l'intégration des TIC dans la Méthode des Cas... et autres approches pédagogiques ?
En tant que centre de ressources pédagogiques, mais également lieu d'échanges pour formateurs et chercheurs, la CCMP, toujours en questionnement, met à disposition de son public la richesse des informations et des expériences collectées.

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