La 6ème Biennale |
Titre : | Lintegration des tic dans la methode des cas : la ccmp, depositaire de letat de lart ? |
Auteurs : | REY Suzanne |
Texte : |
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Après une présentation de la Méthode des Cas, nous évoquerons
son évolution récente liée à lémergence
des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) par lillustration
de deux exemples :
- le cas ABB SYNTHESOL, auteur : Patrick GOUGEON, ESCP-EAP - le cas La FRANCILIENNE, auteurs : Laurence de CARLO et Alain LEMPEREUR, Groupe ESSEC En parallèle à lévolution des cas papier vers les cas sur cd-roms, sont apparus de véritables « dispositifs pédagogiques » : avec les cd-roms couplés à Internet ou à des intranets, des cours son devenus accessibles à distance, illustrés par des cas, des exercices, des modes dévaluation Une brève illustration avec deux exemples : - PRINCIPES DE MARKETING, auteur Stéphane GAUVIN, Université LAVAL à Québec- CAP PROJET, établissements créateurs UTC-AGF Nous expliquerons enfin en quoi les ressources pédagogiques disponibles à la CCMP offrent aux chercheurs la possibilité daller plus loin dans lanalyse des évolutions pédagogiques induites dans la Méthode des Cas avec, en corollaire, lélaboration progressive dune Base de Connaissances. La « methode des cas » : une méthode pédagogique Largement utilisée dans le cadre des enseignements de gestion, en formation initiale comme en formation continue, la Méthode des Cas est une méthode conviviale qui repose sur une étude de « cas ». La Méthode des Cas
et le « cas »
Dans la pratique, la Méthode des Cas est lutilisation de ces situations vécues dans le domaine des affaires à des fins pédagogiques. Ces situations sont étudiées individuellement par les apprenants, analysées en sous-groupes et discutées en séance plénière avec laide dun animateur. La discussion en groupe doit permettre datteindre un consensus sur le problème et sa ou ses résolutions. Enfin, lanimateur, dans la phase finale de « debriefing », cherche à mettre en lumière les différents concepts manipulés durant lanalyse du cas. Plus quun simple exercice, la Méthode des Cas dans son approche inductive, stimule les aptitudes des participants à prendre des décisions dans un environnement conflictuel et développe leurs capacités de synthèse et de réflexion. Comme le résument bien C. de la Baume et B. Cova, en 1991, la Méthode des Cas est une méthode coopérative qui, au contraire de lécoute individuelle, favorise le travail de groupe, la communication et léchange. Cette Méthode met lenseignant et lapprenant sur un pied dégalité, car il ny a pas de solution unique pré-établie et léchange didées est libre. Dans son adaptation en dehors de son univers de base (HBS /politique générale), la Méthode des Cas est amenée à tenir compte des spécificités culturelles des apprenants ainsi que du degré de technicité enseignée.
Transférabilité de la Méthode : une méthode - un
métier Le support du cas Si nous avons beaucoup parlé de la Méthode, il reste encore plus à dire sur son support.Le cas papier Les cas dHBS ont une structure et une présentation « normée ». A lorigine, le cas se présente sous forme de document papier dune douzaine de pages, annexes non comprises. Le cas est en général structuré autour de parties qui vont du plus général au plus spécifique. Il commence par un paragraphe introductif évoquant la nature du problème à résoudre, parfois les alternatives possibles et souvent la pression qui pèse sur la décision. Ce document est accompagné dune note pédagogique, outil permettant à un autre enseignant de sapproprier le cas tant au niveau des connaissances et des concepts que des schémas danimation. Lexpérience montre que, depuis lorigine, des interprétations ou discussions sur le fond et la forme de la définition du cas selon Gragg ont diversifié le concept du cas. Lintégration de nouvelles technologies a rendu plus complexe la forme des cas : plus seulement papier ou audiovisuel, ils peuvent être sur cd-roms couplés ou non à des intranets ou à Internet. Par souci de simplification nous appellerons ces cas, des cas multimédia.
Le cas multimédia
lintégration de logiciels de simulation sur disquette
Mais cest véritablement à partir de 1995/1996 que lévolution (parfois ressentie comme une révolution) à été la plus sensible avec larrivée des cd-roms et de lInternet dans notre quotidien. Cette fois-ci, les nouvelles technologies touchent le corps du cas lui-même. Les nouvelles technologies ne se limitent plus à renforcer la qualité de lanimation du cas, mais offrent de nouveaux supports pour lénoncé du cas en tant que tel, touchant directement lapprenant dans son travail individuel et dans son travail en groupe. Loin de vouloir faire dans cet exposé la part belle aux seuls cd-roms, Internet et intranets, il convient néanmoins de préciser les caractéristiques que seul le numérique peut proposer par rapport à un support papier même complété de vidéos ou de logiciels de simulation : . la présentation visuelle et sonore de lentreprise permet à
lapprenant de sy déplacer virtuellement : bureaux, ateliers,
usine, entrepôts
avec toute liberté de navigation pour prendre
connaissance des informations (comme dans la vie !) La liste de ces caractéristiques nest pas exhaustive. Deux exemples : 1/ Cas ABB SYNTHESOL, auteur : Patrick GOUGEON, Professeur à lESCP-EAP
Lentreprise synthesol, spécialisée dans la fabrication
de revêtements de sols en matière synthétique envisage dacquérir
un équipement spécialisé afin daccéder à
de nouveaux marchés. Lentreprise pourrait ainsi pallier la baisse
prévisible de ses ventes liées au ralentissement de lactivité
dans le secteur du bâtiment. Léquipement envisagé
consiste en un ensemble complet abb, incluant un robot de découpe au
jet deau, qui permettrait de fournir des pièces prédécoupées
destinées à lhabillage de petits espaces. Dans un premier
temps, le secteur de la construction automobile est la cible privilégiée. 2/ Cas La Francilienne, auteurs : Laurence de Carlo et Alain Lempereur du Groupe
ESSEC
En conclusion
Véhiculant un ou plusieurs concepts transférables, un cas est présenté aux apprenants dans le cadre dun processus pour une analyse réfléchie, une discussion ouverte et, en principe, un consensus final. Ce cas sera centré autour dun problème à résoudre et se terminera par un scénario durgence quant à la réflexion à entreprendre ; il sera accompagné dune note pédagogique à lattention de lanimateur (C. de la Baume & B. Cova) Du « cas » au cours
. Deux exemples : PRINCIPES DE MARKETING, auteur : Stéphane GAUVIN, Université
LAVAL à Québec Le but de ce cours sur cd-rom est dinitier lapprenant aux principales
décisions et responsabilités dun gestionnaire de marketing.
Il sagit dun cours de base qui sarticule autour dune
présentation formelle des principes fondamentaux de marketing et qui
met laccent sur sa dimension managériale. Une étude de cas
est proposée à lappui des contenus de chaque séance. Lauréat du Prix CCMP MULTIMEDIA 2000 (catégorie Meilleur produit pédagogique Multimédia) Ce cd rom comprend différents modules dont un cours multimédia
sur la gestion de projet, des séquences vidéo, des exercices interactifs
et des outils pratiques destinés à concevoir, animer, piloter
un projet. Cap projet présente également 4 cas fil-rouge
qui sont des exemples pratiques accompagnant lapprenant tout au long de
sa formation. Le produit permet enfin de sauto-évaluer sur ses
compétences en matière de gestion de projet. LA CENTRALE DE CAS ET DE MEDIAS PEDAGOGIQUES (CCMP) : UN ENTRE PEDAGOGIQUE POUR FORMATEURS ET CHERCHEURS Créée en 1971, la ccmp avait pour objectif de constituer un fichier centralisant les cas papier rédigés en France et dans les pays francophones, afin den assurer la diffusion auprès de tout centre de formation et de perfectionnement à la gestion et de développer, ainsi, lutilisation de la Méthode des Cas dans ces mêmes établissements. Dautres médias pédagogiques sont venus compléter cette offre (logiciels, cd-roms ). A ce jour, avec près de 3900 cas sur support papier et numérique, la ccmp est devenue un centre de ressources pédagogiques autour duquel sest constitué un réseau denviron 350 établissements de formation. Les « auteurs », formateurs dans les écoles de commerce, universités, centres de formation dentreprises, confient leurs produits pédagogiques - cas, cours, jeux de simulation - à la ccmp qui en assure la diffusion auprès détablissements de formation et reverse des droits dauteur. Ces cas couvrent toutes les fonctions de lentreprise : stratégie, marketing, ressources humaines, finance, comptabilité, production En corollaire à la vente de produits pédagogiques, la ccmp développe des formations de formateurs à la méthode des cas : lanimation de cas, la création de cas ou la finalisation de cas tutorée. Ces différentes formations visent à inciter les formateurs à créer de nouveaux cas, à les aider à sapproprier les cas écrits par dautres en construisant avec eux des repères danimation. Un carrefour déchanges dinformations et une Base de Connaissances en sciences de gestion Grâce à son réseau, la ccmp représente également un carrefour où se croisent informations et expériences pédagogiques liées à lintégration des nouvelles technologies. Elle a créé en 1998 le prix ccmp multimedia qui a pour objectifs de recenser les innovations pédagogiques dans les formations au management, favoriser et stimuler la création de produits pédagogiques faisant appel aux TIC, et récompenser les meilleures réalisations au niveau francophone. La ccmp organise tous les deux ans un colloque sur les innovations pédagogiques dans les formations au management. En 2001, elle a lancé la première édition du colloque agora-tice : nouvelles technologies et formations au management - la pédagogie au cur des débats. La prochaine édition aura lieu en 2004. Depuis plus dun an, les auteurs de cas commencent à déposer à la CCMP des modules théoriques (voire des cours complet intégrant des exercices, des quizz) relatifs aux concepts de gestion illustrés dans leurs cas. Ainsi se constitue au fil du temps la « Base de Connaissances en Gestion » de la CCMP. www.ccip.fr/ccmp Bibliographie COPPELAND M.T., « The genesis of the case method in business instruction », in The case method at the Harvard Business School, M.P. McNAIR / A.C. HERSUM, Mc Graw-Hill, 1954 COVA B. & de LA BAUME C., « Cas et Méthode des cas : fondements, concepts et universalité », gestion 2000 n° 3, 1991 GRAGG C., « Because wisdom cant be told », Harvard Alumni Bulletin, Oct 19, 1940 REYNOLDS J., « Méthode des Cas et formation du management », BIT, Série Formation à la gestion, n° 17, 1985 |