La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social
Auteurs : DESMECHT Eddy

Texte :
Depuis 1995, l'Université de Mons-Hainaut organise, dans le cadre du Département de développement familial et communautaire dirigé par J-P. Pourtois et H. Desmet un Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale (CREAS).
La communication proposée relate une recherche - formation au sein d'un collectif de travail dans le secteur de l'action sociale. Il s'agit d'un service social public qui octroie aux jeunes de 18 à 25 ans sans revenu et sans emploi une allocation financière dans le cadre d'un "contrat d'intégration sociale". Ce contrat est conclu entre le jeune et l'institution par l'intermédiaire du travailleur social. Le service décide de mettre en oeuvre une intervention collective nommée "groupes de socialisation". Cette action est destinée aux jeunes en grande instabilité psychosociale. Quatre assistantes sociales et une psychologue ayant, jusque-là, une pratique de travail social individuel sont chargées de réaliser cette action. Après deux ans de fonctionnement, le service fait appel au CREAS car selon la directrice "elles sont sur le point de tout arrêter mais je veux qu'elles le fassent en connaissance de cause".
Après une rencontre préliminaire en vue de clarifier les attentes et d'établir un consensus autour d'une demande collective, une intervention de type recherche - formation est envisagée. Elle est programmée sous forme de 5 rencontres de 3 heures chacune sur une durée totale de 3 mois. L'objectif de cette recherche - formation est l'analyse des pratiques professionnelles concernées par les activités collectives.
Elle se fonde sur trois concepts fondamentaux qui peuvent être synthétisés de la manière suivante : la recherche-formation est un espace de coconstruction qui vise l'empowerment grâce à un processus de légitimation des professionnels et de leurs actions.
Après analyse, il apparaît que ces cinq rencontres ont permis une plus grande appropriation par les participantes de leur environnement professionnel.
Les tensions sous-jacentes autour desquelles un travail d'élaboration fut mené sont :
- bureaucratisation / démarche de projet ;
- identité statutaire / pratique réflexive et gestion collective ;
- action idéalisée / action contextualisée.
Ce cadre méthodologique s'avère particulièrement adapté aux collectifs de travail du champ social. Dans le cadre de la communication, je développerai les différents points abordés très succinctement dans cette présentation.

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