La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur
Auteurs : COHEN Cora

Texte :
Au Muséum National d'Histoire Naturelle, l'exposition aujourd'hui est une oeuvre de création collective au service d'un discours scientifique dont les objets de collection sont les mots, leur disposition, les phrases. Les lumières, l'espace, l'ambiance obéissent à des règles précises, à une véritable grammaire muséale. L'exposition raconte une histoire. Dans un musée d'histoire naturelle, les expositions ne sont pas le reflet de la nature, mais une mise en scène de choix réalisés par des scientifiques et des muséologues.
Mais du côté du visiteur, la lecture de l'exposition est-elle innée ? Ne doit-elle pas faire l'objet d'une sensibilisation ou d'un apprentissage ? Pour répondre à cette question, une recherche-action (Cette recherche est issue d'une étude plus large sur les relations entre l'Ecole et le Musée : Cohen C., 2000, "Contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée : Vers une formation de l'enfant visiteur", Muséum National d'Histoire Naturelle, thèse sous la direction de Y. Girault ; Cohen C., 2002, Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée, L'Harmattan), a été menée au Muséum. Cette expérience a été réalisée sur plusieurs années successives. Différents moyens d'évaluation ont été mis en place. En fonction des analyses des modifications étaient apportées au projet. La première année de l'expérience a servi de test pour notre recherche-action. Durant les moments de visites, les élèves ont été amenés à lire l'objet muséal, mais également l'ensemble des objets, pour s'approprier la trame narrative de l'exposition. La première expérience était construite sur une base de cinq séances. Il s'agissait d'accompagner une classe de CM2 dans une aventure entre l'école et le Muséum. Au fil des différentes visites, les enfants vont-ils s'approprier le lieu et modifier leur regard ?
Cette cassette vidéo "une aventure au musée" rend compte de l'expérience pilote de la première année. Les "élèves-visiteurs" vont découvrir, au fur et à mesure de leur parcours au sein de l'espace muséal, les codes de lecture de l'exposition.

Menu