La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège
Auteurs : DURET Evelyne

Texte :
Depuis 6 ans, l'atelier scientifique et technique, intitulé "Recherches généalogiques et démographie historique et contemporaine", du collège Daguerre de Cormeilles-en-Parisis (95) propose aux élèves volontaires de reconstituer leur histoire familiale avec le soutien de la CRAC de l'académie de Versailles et le partenariat du CNRS.
A l'origine de la création de cet atelier par l'auteur, se trouvent le colloque "la généalogie à l'école" (CIEP, Sèvres, 1989) et une formation "Généalogie et itinéraire psychosocial".
L'histoire familiale, en étant un travail interdisciplinaire avec possibilité de parcours personnalisés et de réalisations concrètes, s'inscrit parmi les moyens de lutte contre l'échec scolaire. C'est aussi une innovation pédagogique qui permet d'aborder d'importantes parties des programmes scolaires. Enfin, elle répond au fort besoin des jeunes de retrouver leurs origines et de construire leur personnalité, et elle entre dans le processus d'intégration dans le pays d'accueil.
La méthodologie suivie tient compte du niveau des élèves. Pour les débutants, il s'agit de reconstituer l'histoire familiale jusqu'au bisaïeuls à l'aide d'un livret proposé par l'auteur. Pour les élèves confirmés, il existe un second livret d'approfondissement. La démarche de recherche est progressive : courriers, lectures de documents d'archives, consultation de revues et sites Internet spécialisées, informatisation des données. Parallèlement, l'atelier propose chaque année un projet créatif : publication d'un recueil ou exposition d'arbres en mairie, à la Semaine de la Science et aux congrès nationaux et internationaux de généalogie.
Les résultats sont très prometteurs. L'atelier est fréquenté par des élèves de TOUS niveaux. La progression de la connaissance de l'histoire familiale est spectaculaire, la transmission se trouve restaurée. Les recherches généalogiques créent des liens familiaux nouveaux et favorisent la tolérance, le respect des autres. Reconstituer l'histoire familiale est une source d'épanouissement pour les élèves. Enfin, les effets positifs sur le plan scolaire sont de deux ordres, dans certaines disciplines et dans l'attitude vis-à-vis du travail.
L'histoire familiale au collège est une véritable innovation qui débouche sur des propositions de réalisations concrètes.

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