La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production
Auteurs : LAOT Françoise

Texte :
De nombreux chercheurs se sont intéressés, en France, au champ de la formation des adultes et ont produit une masse impressionnante de travaux. Cette production reste malheureusement très largement invisible. En effet, morcellement, dispersion, hétérogénéité, marginalité semblent les qualificatifs les plus appropriés pour décrire cette production de recherche. Toute tentative de capitalisation des savoirs apparaît dès lors comme une entreprise quasi insurmontable. Que sait-on, qu'a-t-on appris, sur quoi peut-on s'appuyer pour aller chercher plus loin ?
A partir du catalogue des thèses françaises édité sur cédérom par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, et plus précisément de l'édition 2000/2002 du catalogue sur cédérom Doc-Thèses (ABES, Bibliopolis, 2000), j'ai entrepris de recenser les thèses s'inscrivant dans le champ de la formation des adultes.
Il est bien évident que les thèses ne représentent qu'une partie des travaux de recherches universitaires, et que ces travaux ne sont pas nécessairement les plus représentatifs de la production globale. Elles n'en sont pas pour autant coupées de toute réalité sociale, l'étude de l'évolution des thématiques explorées au fil des années vient le confirmer.
Faire un bilan des thèses produites s'inscrit dans la lignée et en complément d'autres études menées sur les thèses, notamment celles sur les thèses en sciences de l'éducation (Beillerot, 1993 ; Beillerot, Demori, 1998) entreprises par le Centre de recherche éducation et formation de l'Université de Paris X-Nanterre. La démarche s'inspire également en partie de travaux menés dans un autre champ et dans le cadre d'un projet européen, celui de la capitalisation des travaux de recherche dans le champ du travail social (Dugue, 1998, 2000 ; Laot-Etsup, 1999, 2000).
Ma communication à la Biennale portera sur la répartition des thématiques des thèses selon une classification élaborée à partir des axes de recherche explorés par l'INFA (Institut national pour la formation des adultes) dans les années 1960.
Quatre grands thèmes ont été retenus :
- l'analyse du milieu ;
- l'accompagnement, l'évaluation, l'analyse d'actions de formation ;
- l'acte de formation (centration sur le formateur ou sur le groupe) ;
- l'acte d'apprendre (centration sur l'apprenant).
Il sera alors intéressant de confronter questions historiques et actuelles afin d'y déceler d'éventuels écarts ou continuités.
Ce travail constitue une partie d'une recherche menée en 2001, qui fera l'objet d'une publication (en cours).

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