La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : La psycopédagogie et l'apprentissage
Auteurs : LOBO Ana Lúcia / PINTO Leda Maria / VIEIRA Patricia / LIMA Wylma / HUNGRYA Lygia / FRANCESCO Elda / MALUF Irene Maria / ALVES Maria Silvia

Texte :
La psychopédagogie est une branche d'activité scientifique et clinique, qui étudie et analyse le procédé et le développement de l'apprentissage, ayant en considération le sujet avec ces particularités, aussi bien à structure familiale et institutionnelle que le soutien.
Dans ce travail, on prétend mettre en lumière le rapport intime existant entre le procédé de l'apprentissage et les expériences affectives selon la théorie du développement de Winnicott.
Winnicott, médecin et pédiatre anglais, nous présente dans sa théorie l'idée selon laquelle s'établie les bases de l'apprentissage dans les premières relations affectives qui sont établies entre le bébé et le monde, à commencer pour sa mère.
Au moment où il fait la relation entre les bases de l'apprentissage dans la période si précoce du développement humain, Winnicott nous offre aussi la possibilité d'analyser les difficultés d'apprentissage à travers ce prisme. Ce fait nous semble aussi relevé dans la mesure qu'il soulage, d'une façon importante, la responsabilité unique du professeur par rapport au succès de l'élève. On peut autrement, affirmer qu'il y a des difficultés d'apprentissage - qui ne sont pas associées aux troubles de la neurologie fonctionnelle - qui n'ont pas leur origine dans la salle de classe et qui ne prouvent pas avoir de résolution dans ce lieu.
Avec l'objectif d'illustrer la relation présentée - sans laquelle les difficultés d'apprentissage ont une origine lointaine et sont intimement associées a des relations affectives primaires - on présentera des fragments de cas cliniques qui confirment l'hypothèse citée, et montrent d'une façon si claire, combien efficace est l'intervention psychopédagogique liée à l'éducation.
En conclusion, on présente l'idée que le comportement de l'apprentissage est, en vérité, une forte demande d'aide, de la part de l'enfant, qui produit l'apparition de l'existence d'une rupture dans la ligne du développement individuel.

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