La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


  Voir la contribution longue


Titre : Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire
Auteurs : GONÇALVES Maria José

Texte :
La formation tout au long de la vie est à présent un souci majeur des politiques éducatives de la Communauté européenne. Dans ce contexte, outre les publics traditionnels de seconde opportunité ou de ceux qui veulent élargir leurs champs de connaissances au niveau des Diplômes d'Études Approfondies ou du Doctorat, une nouvelle demande de formation continue est adressée à l'université, une demande plus axée sur les besoins spécifiques des entreprises.
Néanmoins, entre ces deux mondes - université et entreprise - il n'y a pas de tradition de liaison. Existe-il, à présent, de nouveaux liens qui favorisent une meilleure connaissance mutuelle ?
Du côté de l'université, comment répond-elle à ces nouveaux besoins de formation destinés au monde du travail, dans le contexte de la société de la connaissance ?
Nous tenterons de répondre à ces questions à partir des résultats d'une étude menée dans le cadre d'un doctorat en sciences de l'éducation.
Nous avons conduit une enquête auprès de sept universités de différents pays de la Communauté européenne, pendant les années 2000 et 2001. Nous avons visité les Centres de Formation Continue des universités en question et, à partir de l'analyse des interviews réalisées auprès des directeurs des centres, et de plusieurs documents écrits, nous avons procédé à une étude comparative des différents modèles rencontrés.
La présente communication vise à montrer les stratégies des universités pour répondre à ces nouveaux défis, notamment au niveau des rapports avec les entreprises, de la création de nouvelles structures, plus flexibles, de nouvelles méthodologies de formation et, dans pas mal de cas, de nouvelles attitudes de la part des enseignants universitaires envers la formation continue destinée aux entreprises.

Menu