La 6ème Biennale |
Titre : | Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire |
Auteurs : | GONÇALVES, Maria José Universidade Nova de Lisboa, FCT/UIED |
Texte : |
---|
Introduction La caducité des connaissances dans un monde en mutation accélérée
fait que la formation tout au long de la vie s'affirme comme une nécessité.
Au niveau européen, gouvernements et instances communautaires incitent
l'université à fin que l'offre de formation continue dépasse
la traditionnelle formation des enseignants et atteigne d'autres publics, dans
le monde du travail, notamment les professionnels des entreprises. D'après
les résultats de notre enquête, nous montrons comment les universités
européennes répondent à cette demande. Notre contribution
sera centrée sur les questions suivantes: la liaison avec les entreprises,
les modèles pédagogiques, l'attitude des enseignants vis-à-vis
la formation continue universitaire et les stratégies pour élargir
ces nouveaux publics qui viennent des entreprises. La liaison avec les entreprises La liaison université/entreprises n'est pas toujours facile. D'un côté,
il n'y a pas, dans la plupart des cas, de tradition de dialogue entre ces deux
entités. Les entreprises ont parfois du mal à s'adresser à
l'université pour lui demander des services, dont la formation continue,
soit parce qu'elles se méfient de ses compétences ("trop
théorique, trop académique, méconnaissant la réalité
des entreprises") soit parce que les chefs d'entreprise ne se sentent pas
à l'aise envers l'université. Tel sera le cas surtout de quelques
chefs de PME qui, ayant peu de qualifications, n'ont pas, eux-mêmes, fréquenté
l'université. Par ailleurs, il faut dire que l'université a été,
pendant longtemps, plutôt renfermée sur elle-même, fonctionnant
presque en vase clos dans pas mal de cas. Cependant, notre recherche a montré que la situation est en train de
changer et que les universités profitent des facteurs qui favorisent
leur liaison avec les entreprises et utilisent des stratégies pour en
surmonter les contraintes. La recherche a montré que les principaux facteurs favorisant la bonne
relation avec les entreprises sont les suivants: · Confiance dans la compétence des enseignants universitaires,
de la part des entreprises Les contraintes suivantes ont été identifiées: · Offre de formation insuffisamment orientée vers la demande Les modèles pédagogiques Il est à signaler que, dans tous les cas étudiés, la préoccupation
de la part des responsables de la formation continue pour les questions pédagogiques
relativement à ces publics nouveaux est évidente. Ils sont conscients
que le modèle pédagogique traditionnel du cours expositif ne sert
pas la formation continue pour les travailleurs de la connaissance. Malgré
cette préoccupation, dans 75% des cas étudiés, il n'existe
pas de modèle pédagogique spécifique pour la formation
continue, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un modèle pédagogique
implicite, voir le modèle du cours magistral. Seulement deux cas ont
mentionné l'existence d'un modèle pédagogique sous-jacent
à leurs pratiques - l'un, le modèle du projet, avec intégration
des apprentissages formels en contexte de travail et l'autre, un modèle
pédagogique propre, créé à partir d'autres modèles
de formation d'adultes et de la recherche menée par le Centre de Formation
Continue de l'université. Dans la plupart des cas, ce n'est que pour ce qui concerne la formation à
distance, lorsqu'il y en a, que des dispositifs et des méthodes pédagogiques
particuliers sont choisis. Il s'agit surtout d'une approche constructiviste,
mettant en valeur l'apprentissage collaboratif. En outre, la planification des
cours de formation continue à distance - surtout les cours "en ligne"
- est discutée et enseignants et des personnels techniciens se réunissent
pour avoir une vision commune de la formation qui sera délivrée.
Aussi des aspects tels que la motivation et le coaching sont-ils vraiment considérés.
La raison pour cette attention particulière aux aspects pédagogiques
pour ce type de formation est, à notre avis, surtout liée et à
la forte concurrence et au coût élevé de la construction
des cours, d'où la nécessité de donner la plus grande satisfaction
au client. Les enseignants universitaires et la formation continue L'étude suggère qu'il persiste, en générale, une
attitude négative de la part des enseignants face à la formation
continue. La raison principale, mentionnée dans tous les cas, est liée
à la réglementation actuelle de la progression dans la carrière
qui privilégie la recherche et les publications scientifiques au détriment
des activités pédagogiques. Dans ces conditions, le principal
facteur de motivation est toujours la rémunération. Le cas de la Norvège suggère que la nouvelle politique de financement
des universités, qui fait que le financement dépende du nombre
d'élèves, formation continue incluse, les cours moins fréquentés
courant le risque d'être fermés, a fait changer l'attitude des
enseignants envers la formation continue, qui sont devenus plus engagés.
Le manque de tradition de liaison entre université et entreprises, aussi
bien qu'une plus grande exigence de qualité, de la part des élèves
de la formation continue, pourront être d'autres facteurs influençant
négativement l'attitude des enseignants en regard de la formation continue.
Stratégies pour élargir les publics des entreprises Les universités tentent d'élargir leurs publics de la formation
continue au moyen de différentes stratégies, notamment en orientant
la formation vers la demande. Pour ce faire, quelques universités développent
un dialogue stratégique "entre les partenaires sociaux de la formation
continue", insistant aussi sur des stratégies de marketing, en vue
de répandre l'information sur leur offre de formation. Les universités doivent aussi faire face à une concurrence croissante
dans ce champ de la formation continue. Ainsi, outre les démarches déjà
mentionnées pour s'approcher des entreprises, l'étude a montré
que les universités jouent sur d'autres facteurs, tels que la qualité
de leur offre de formation (en tentant d'assurer les meilleurs enseignants et
les meilleurs programmes); la variété de l'offre; l'investissement
dans des secteurs de formation ressentis comme prioritaires et l'investissement
dans la formation en Gestion. La certification des programmes longs est aussi
considérée, dans deux cas, comme un avantage. Dans trois cas, les partenariats entre universités ou même entre
universités et entreprises ont été mentionnés comme
une stratégie mise en place pour gagner du terrain dans la formation
continue destinée aux entreprises. Les structures lourdes de l'université sont parfois considérées comme une contrainte pour ce qui est de la formation continue pour les entreprises. Par ailleurs, et pour éviter la dispersion de l'organisation par les facultés ou départements de l'université, tous les cas visés par cette étude disposent déjà d'un service coordinateur de toute la formation dans l'université. Le cas qui a démontré avoir une liaison avec les entreprises la plus approfondie dispose même d'une structure autonome - une Fondation - qui lui accorde l'autonomie nécessaire pour une grande flexibilité et célérité dans les décisions. |