La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998
Auteurs : GONDRAND Hélène / PIERRARD Alain

Texte :
"Comment devient-on enseignant du premier degré ?" C'est une question qui se pose d'emblée à tout formateur persuadé avec l'expérience que l'itinéraire institutionnel de formation des étudiants puis des stagiaires ne peut se confondre avec leur parcours de formation. Pour répondre à cette question, nous avons choisi d'étudier les professionnalités à l'oeuvre à partir d'un corpus de discours recueillis grâce à des questionnaires ouverts et des entretiens semi-directifs auprès d'une cohorte de professeurs d'école qui ont effectué en deux années consécutives leur formation initiale à l'IUFM de Grenoble.
Cette recherche, qui a donné lieu à une thèse soutenue en novembre 2001 à l'Université Lyon 2-Louis Lumière, nous a permis de caractériser des interactions entre l'itinéraire de formation défini par l'institution et les parcours individuels des professeurs d'école en formation à quatre moments institutionnellement significatifs de la formation.
En utilisant une définition a priori de la professionnalité du professeur d'école considérée comme un système associant trois pôles : les conceptions du métier, les connaissances professionnelles, la mémoire des pratiques.
La recherche a mis en évidence que la professionnalité évolue tout au long de la formation tant parce que les pôles se transforment que parce que les relations qu'ils entretiennent se modifient.
Les résultats de la recherche mettent en lumière l'importance de construction d'une mémoire des pratiques constituée de situations professionnelles présentées ou effectuées, mémorisées sous forme de schémas de connaissances plus ou moins généralisés.
S'il existe des caractéristiques communes à la professionnalité des professeurs d'école en formation aux divers moments d'observation, de nombreux traits cependant les différencient. Les futurs professeurs d'école ne définissent pas et ne valident pas leurs pratiques professionnelles effectives de façon identique, ce qui les conduit à constituer des systèmes de professionnalité distincts dont nous avons montré qu'ils étaient en corrélation avec leur conception du métier et de la formation. Nous avons ainsi dégagé quatre modes d'articulation entre la formation et la construction de la professionnalité que nous avons défini comme des "archétypes de professionnalisation".

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