La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre
Auteurs : JELMAM Yassine / HRAIRI Sameh

Texte :
Dans notre étude, nous avons cherché à caractériser les différents rapports que développent les étudiants tunisiens inscrits en Master de physique à l'égard de la foudre. Il a été question d'étudier les attitudes de ces futurs assistants universitaires vis-à-vis de cet objet de savoir physique et de suivre les changements éventuels de ces rapports suite à une situation de conflit socio-cognitif. L'hypothèse retenue pour ce travail est qu'une telle stratégie didactique pourrait favoriser l'évolution des attitudes de ces étudiants vis-à-vis de ce phénomène physique.
Pour apprécier les "rapports à la foudre" chez 19 sujets, nous avons choisi le bilan de savoir, inspiré des travaux de Charlot. C'est par la suite, qu'une séquence de conflit socio-cognitif, centrée sur les discussions et des dialogues horizontaux, a été mise en place.
L'analyse des réponses des étudiants montre qu'il développent différents rapports à l'égard de la foudre et que ces rapports vont du "scientifique" au "religieux". Cette analyse permet, également, de montrer que la situation de conflit socio-cognitif agit sur ces différents rapports à la foudre et favorise leur évolution.

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