La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice
Auteurs : ESTIN Colette-Rebecca

Texte :
Existe-t-il des procédés méthodiques innovants propres à mobiliser, cultiver et entretenir la créativité pour la mettre au service de la transmission d'un savoir ou d'un savoir-faire ? Comment impulser une énergie stimulante dans l'enseignement rigoureux d'une discipline ? Concrètement, cela peut amener à introduire dans l'enseignement ou la formation des supports créatifs variés (récit, théâtralisation, arts plastiques, films, photos, musique, accessoires, etc.) ; des jeux verbaux et corporels destinés à ancrer les savoirs de manière durable sous une apparence anodine ; des protocoles stimulants pour certaines parties de la séance de travail ; l'exploitation transdisciplinaire de certains thèmes ; des extensions vers l'extérieur (visites, promenades)... Pour relever un tel défi, il faudra au départ, prendre son courage et recenser les capacités et les aspirations actuelles ; explorer ses moyens d'expression, son registre de prédilection (humoristique, dramatique, poétique...) ; se constituer un réservoir de ressources ; trouver la mise en oeuvre la plus adaptée à soi-même et aux apprenants ; créer des conditions favorables au renouvellement des trouvailles.
L'expérimentation de cette approche peut se faire en cadre institutionnel ou privé. Elle est proposée sous la forme d'une journée de sensibilisation et/ou d'une série de modules espacés pour permettre une mise en application entre les sessions. Dans le travail, presque uniquement pratique, la recherche individuelle et la mise en commun sont complémentaires.
Universitaire devenue formatrice et conteuse, auteur d'un recueil de jeux à vocation pédagogique (http://www.unesco.org/education/nved/francais/games.html) l'animatrice de ces sessions fonde sa démarche sur la synthèse d'apprentissages, de champs de conscience et d'activité très variée. Elle invite chaque participant à opérer en soi une synthèse individuelle du même ordre et à la faire fructifier dans sa profession.

Menu